Passer au contenu
Publicité

Loi Travail : barrages et bouchons au nord de Metz sur la zone industrielle Garolor

Des militants syndicaux bloquent ce jeudi la zone industrielle d'Ennery-Tremery dans le cadre de la mobilisation contre la loi Travail. Les poids-lourds ne peuvent pas y accéder. A la centrale nucléaire de Cattenom, la CGT a filtré dans la matinée l'accès des salariés.

La manifestation sur la zone Garolor se déroule dans une ambiance bon enfant.
La manifestation sur la zone Garolor se déroule dans une ambiance bon enfant. © Radio France - Clément Lhuillier

C'est la première opération d'importance sur le terrain en Moselle depuis le début de la mobilisation contre la loi Travail. Depuis 6 heures ce jeudi, 300 à 400 militants CGT, FO, SUD et Solidaire bloquent les accès à la zone industrielle Garolor à Ennery et Trémery, au nord de Metz. C'est l'un des poumons industriels de la Moselle, avec notamment l'usine PSA. Les manifestants empêchent les poids-lourds d'entrer sur la zone. Ils sont postés à trois ronds-points stratégiques. En revanche, les particuliers qui voulaient travailler ont pu entrer.

Publicité

Il y a toujours beaucoup de détermination de la part des militants et des adhérents à faire plier le gouvernement" Alexandre Tott (Force Ouvrière Moselle)

loading

Les manifestants ont l'intention de rester toute la journée. Les gendarmes ordonnent aux camions de faire demi-tour. Certains sont restés sur place. Pour le moment, l'ambiance est bon enfant : les syndicalistes ont offert le café aux chauffeurs des poids-lourds comme Raphaël, qui patiente à quelques mètres du barrage. "Je suis la depuis 7h, je patiente. De toute façon, je suis avec eux, ils ont raison, c'est pour le bien de tous le monde".

loading

Entre manifestants, la discussion revient souvent sur ce fameux "article 2" de la loi El Khomri qui inverse la  "hiérarchie des normes" en donnant la prééminence aux accords d’entreprise sur les accords de branche et nationaux. C'est ce qui a poussé Sylvie à manifester. Elle travail à l'hypermarché Leclerc de Conflans-en-Jarnisy : "Dans les entreprises comme les nôtres, où il n'y a pas de rapport de force entre direction et syndicats, ça va être une catastrophe."

loading

Mobilisation à la centrale de Cattenom

A la centrale nucléaire de Cattenom, la CGT et FO ont appelé à la grève, comme ce fut le cas pour toutes les journées d'action depuis le début du mouvement. Mais une assemblée générale était prévue dans la matinée pour évaluer la suite du mouvement. Tôt ce jeudi, les grévistes ont ralenti l'accès des salariés au site, occasionnant une longue file d'attente. Les tourniquets ont été rouverts peu avant 9 heures. Les équipes de nuit et du matin étaient en grève à 80%, selon la CGT. La direction de la centrale reconnaît une légère baisse de production d'électricité, mais sans impact pour les consommateurs. Les grévistes de Cattenom rejoignent les barrages d'Ennery et Trémery dans la journée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined