Passer au contenu
Publicité

Loi travail : barrage filtrant et rassemblement à Brest, manif en voiture à Quimper

Par

De nouvelles actions sont organisées aujourd'hui contre le projet de loi travail du gouvernement. On fait le point sur la mobilisation en Bretagne.

Opération escargot à Quimper ce jeudi
Opération escargot à Quimper ce jeudi - Nolwenn Quioc

A Quimper, les syndicats CGT et FO avaient prévu une opération escargot ce matin dès 9h. Partis de Penvillers, ils se sont rendus en cortège jusqu'au siège du Medef à Créac'h Gwen.

Publicité

Un rassemblement était prévu à 11h place de la Résistance, en centre ville, mais devant le peu de manifestants présents et la pluie qui tombait à verse, le cortège a finalement continué sa route sans s'arrêter.

Opération escargot sur les quais à Quimper
Opération escargot sur les quais à Quimper © Radio France - Nolwenn Quioc

Les manifestants, bien au sec, sont ensuite retournés à Penvillers. Les militants CGT ont terminé leur manifestation sur le parking du Leclerc de Gourvilly, où ils proposaient aux passants de prendre part à une votation citoyenne sur le projet de loi travail.

Des barrages filtrants à Brest

A Brest,  les opposants au projet de loi El Khomri ont tenu des barrages filtrants sur plusieurs rond-points de la ville, provoquant des ralentissements. Un rassemblement classique a ensuite eu lieu place de la Liberté à 11h.

Le rassemblement à Brest place de la Liberté
Le rassemblement à Brest place de la Liberté © Radio France - Claire Flochel

Des tags et des dégradations à Rennes

A Rennes, la manifestation s'est élancée de l'esplanade Charles de Gaulle vers midi. Entre 1500 et 3000 personnes étaient présentes. Après le défilé officiel, certains manifestants s'en sont pris aux agences bancaires, immobilières ou d'assurance, qui ont été taguées et leurs vitrines cassées.

A Saint-Brieuc, les manifestants étaient plus de 500 dans les rues de la préfecture des Côtes d'Armor, en revanche très faible mobilisation dans le Finistère à Quimperlé (70 personnes)  ou encore 150 à Morlaix ce midi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined