Passer au contenu
Publicité

Loi Macron et 49-3 : les députés rejettent la motion de censure de la droite

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les députés français ont rejeté jeudi la motion de censure de l'opposition contre le gouvernement et de ce fait adopté en nouvelle lecture le projet de loi Macron, qui a déjà épuisé deux "49-3" dans son parcours parlementaire.

André Chassaigne à l'Assemblée nationale André Chassaigne à l'Assemblée nationale
André Chassaigne à l'Assemblée nationale © Maxppp

"C'est le seul moyen que nous avons de nous opposer au texte" , avait justifié jeudi le chef de file du Front de Gauche, André Chassaigne, lors d'une conférence de presse au sujet de la loi Macron, et du recours au 49.3 par le Premier ministre qui a donc engagé la responsabilité de son gouvernement. Le groupe avait échoué une nouvelle fois à réunir les 58 signatures nécessaires pour déposer sa propre motion de censure "de gauche". **Et ** une nouvelle fois, il avait choisi de voter celle de l'opposition, en avançant le même argument. Mais cette motion a largement été rejeté dans l'après-midi. Seuls 198 députés ont voté "pour", loin des 289 votes requis pour ateindre la majorité absolue. ** ** Quatre mois après l'échec d'une première motion de censure, le 19 février, dans le cadre de l'examen du projet de loi pourla croissance et l'activité, les députés Les Républicains associés aux centristes de l'UDI avaient décidé de déposer une nouvelle motion de censure.

Publicité

Elle avait de fait très peu de chances d'aboutir. L'opposition de droite (228 députés) est loin d'atteindre lamajorité absolue requise (289 députés), quand bien même elle recevait l'appui des élus Front de gauche. Le groupe de la Gauche démocratique et républicaine compte dix députés Front de gauche et cinq apparentés.

Le projet de loi Macron va donc repartir devant le Sénat avant une lecture définitive à l'Assemblée durant la session extraordinaire de juillet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined