Passer au contenu
Publicité

Ligny-le-Ribault : avant de reprendre la boucherie du village, ce couple présente son projet aux habitants

Par

Antoine et Johanna Thomas reprennent le flambeau de la boucherie de Ligny-le-Ribault. Mais avant de s'installer officiellement dans le commerce de ce village solognot, ils organisaient une réception pour présenter leur projet aux habitants et leur demander un petit coup de pouce financier.

Antoine et Johanna reprennent la boucherie du village, à Ligny-le-Ribault. Pour répondre aux interrogations des habitants, ils ont organisé un rassemblement. Antoine et Johanna reprennent la boucherie du village, à Ligny-le-Ribault. Pour répondre aux interrogations des habitants, ils ont organisé un rassemblement.
Antoine et Johanna reprennent la boucherie du village, à Ligny-le-Ribault. Pour répondre aux interrogations des habitants, ils ont organisé un rassemblement. © Radio France - Cécile Da Costa

C'est une démarche peu commune qu'ont entrepris Antoine et Johanna Thomas. À partir du mois de septembre, le jeune couple reprend la boucherie de Ligny-le-Ribault, en Sologne. Mais avant de poser officiellement leurs valises dans ce commerce, ils ont tenu à répondre aux interrogations des habitants. Alors, ce dimanche 31 mars, ils ont organisé un événement dans la salle polyvalente de la commune dans le but de se présenter et de présenter leur projet.

Publicité

Une initiative qui séduit les habitants, venus nombreux en ce dimanche de Pâques. Ils étaient une trentaine à assister à cette présentation, suivie d'une dégustation des produits confectionnés par Antoine. Le trentenaire, qui exerçait jusque-là à La Ferté-Saint-Aubin, insiste : "l'idée c'est d'être de grands ambassadeurs de produits de Sologne, pouvoir proposer un circuit court avec les éleveurs du coin".

Les habitants de Ligny-le-Ribault, dans le Loiret, ont fait le déplacement en ce dimanche de Pâques pour découvrir leur nouveau boucher.
Les habitants de Ligny-le-Ribault, dans le Loiret, ont fait le déplacement en ce dimanche de Pâques pour découvrir leur nouveau boucher. © Radio France - Cécile Da Costa

Une cagnotte ouverte

Les deux jeunes repreneurs comptent poursuivre dans la lignée de l'ancien boucher, tout en y ajoutant une touche de nouveauté : la charcuterie et le traiteur. "C'est ce qui m'a plu dans son projet", s'enthousiasme Jean-Marie Bréan, qui a tenu cette boucherie pendant seize ans. "Je pense qu'un boucher pur, comme je le suis à l'heure actuelle, il n'aurait pas eu d'avenir, il y a trop de concurrence", estime-t-il. "J'appréhendais de ne jamais pouvoir vendre, vu tous les commerces autour, la petite supérette à Jouy-le-Potier, le gros supermarché à la Ferté, toutes ces grandes surfaces qui nous usent, on ne peut pas lutter."

Mais Antoine et Johanna pourront compter sur les clients fidèles de la boucherie, bien décidés à soutenir leurs commerces de proximité. Le couple fait d'ailleurs appel à eux, en leur demandant un petit coup de pouce financier. "Cela va me servir à acheter du matériel", explique Antoine, qui se lance pour la première fois à son compte. Il y a une semaine, le couple a lancé une cagnotte en ligne, espérant récolter minimum 5.000 euros. Ils ont déjà atteint 70% de leur objectif.

La boucherie de Ligny-le-Ribault, village en Sologne, a trouvé un repreneur.
La boucherie de Ligny-le-Ribault, village en Sologne, a trouvé un repreneur. © Radio France - Cécile Da Costa

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined