Passer au contenu
Publicité

Les ventes de disques ont augmenté en 2013, une première depuis onze ans

Par
  • France Bleu

Ça n'était plus arrivé depuis 2002 : le marché du disque français a progressé l'an dernier, de 2,3%. Le principal syndicat du secteur qui publie ces chiffres lundi parle d'une année "atypique", portée par des succès exceptionnels.

Une augmentation des ventes de disques, c'est du jamais-vu ces onze dernières années
Une augmentation des ventes de disques, c'est du jamais-vu ces onze dernières années © Maxppp

Après plus d'une décennie d'une chute qui semblait inexorable, les ventes de disque créent la surprise en 2013, avec une augmentation de 2,3%. Ces chiffres ont été annoncés lundi par le Snep, le principal syndicat des producteurs de disques. Mais le Snep le dit lui-même : cette bonne nouvelle résulte d'une année "atypique", pas d'un changement de tendance.

Publicité

Une année très riche en succès français

Stromae, Daft Punk et Maître Gims : voici les trois raisons de cette hausse, selon le Snep. Ce sont les trois meilleures ventes de l'année 2013, d'énormes cartons commerciaux.

Stromae, qui a largement dominé le marché, a écoulé plus d'un million d'exemplaires de "Racine Carrée", une première depuis 2004.

Dix-sept des vingt meilleures ventes d'albums ont été réalisées par des artistes francophones.

Premier recul pour le téléchargement

C'est aussi la première fois que le téléchargement légal recule, de 1,1%.  Il représente 50% des revenus numériques du secteur.

En revanche, le streaming continue de progresser (+3,9%) et représente désormais 43% des revenus numériques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined