Passer au contenu
Publicité

Les urgences du pôle santé Vinci, à Chambray-lès-Tours, pourraient prochainement fermer toutes les nuits

- Mis à jour le
Par

D’après les informations de France Bleu Touraine, les urgences du pôle santé Léonard de Vinci pourraient être fermées d’ici quelques semaines. Le projet est en cours de négociation.

Les urgences du pôle santé Léonard de Vinci  de Chambray-les-Tours Les urgences du pôle santé Léonard de Vinci  de Chambray-les-Tours
Les urgences du pôle santé Léonard de Vinci de Chambray-les-Tours © Radio France - Chadi Yahya

Depuis le printemps, les hôpitaux de Chinon, Loches et Amboise ont tous été contraints de fermer leurs urgences, plus ou moins temporairement, par manque de personnel. Cela pourrait bientôt être le cas aussi des urgences du pôle santé Léonard de Vinci, à Chambray-lès-Tours. Selon les informations de France Bleu Touraine, la question d'une fermeture transitoire est sur la table. Des négociations sont déjà en cours. 

Publicité

Plus d’accueil de patients entre minuit et 8h du matin 

Cette fermeture pourrait s'étaler sur plusieurs mois voire un an. Les urgences fermeraient toute la nuit avec une fermeture des portes de l'établissement de minuit à huit heures du matin. Le dernier accueil des patients se ferait à 22h. Les suivants seraient réorientés entre autres vers le CHRU de Tours.

Voilà le projet étudié en ce moment par la direction de la clinique, les syndicats et l'Agence régionale de Santé qui doit donner son avis. Pour le moment, rien n'est officiel, mais cette nouvelle organisation pourrait commencer début décembre. Cette décision serait dûe toujours selon nos informations, à une  pénurie de personnel médical et paramédical, mais aussi à la fréquentation : il y a peu de patients la nuit. Cela représente environ 10% des entrées sur une journée.

Enfin à priori, il n’y aura pas de licenciement mais des départs volontaires. Une réorganisation d'emploi du temps, ou encore un changement de service est évoqué pour le personnel. 

D’autres services fermés 

Les urgences des hôpitaux de Chinon sont elles aussi à nouveau contraintes à des fermetures temporaires, faute de personnel. Comme la nuit précédente, les urgences de Chinon fermeront à nouveau à 21h, ce samedi soir, et jusqu'à 7H dimanche matin. Ce sera la même chose la nuit suivante.

Les urgences de nuit de Loches en revanche, seront ouvertes dans la nuit du 1er au 2 novembre, un médecin remplaçant a été trouvé, précise l'établissement. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined