Passer au contenu
Publicité

Les tissages Moutet d'Orthez fêtent leur centenaire à Paris

Par

Les tissages Moutet installés à Orthez fêtent cette année leurs cent ans. Un anniversaire célébré par une collection capsule de torchons et de nappes exposés à Paris.

Un exemple de la collection du centenaire Un exemple de la collection du centenaire
Un exemple de la collection du centenaire - Sophie François-Mulhens

Depuis le redémarrage de l'entreprise en 1999 après une liquidation, les tissages Moutet montrent qu'il y a un avenir pour le textile français. L'entreprise a fait le choix d'inviter des créateurs pour moderniser ses collections de torchons, serviettes ou essuie-mains. Et ça plaît. On se souvient notamment des tableaux de grands maîtres reproduits sur des torchons. 

Publicité
La nappe Licq par la designer Matali Crasset
La nappe Licq par la designer Matali Crasset - Sophie François-Mulhens

Pour ce centenaire, la collection capsule de Matali Crasset a été exposée jeudi 6 juin à la galerie By Chatel, 58 rue des Tournelles à Paris. Elle a puisé l'inspiration dans les riches archives de Moutet, le plus difficile a été de choisir. La tradition a été réinventée avec les nouvelles possibilités techniques des métiers à tisser, les nouvelles gammes de couleurs.

Un métier à tisser en pleine action
Un métier à tisser en pleine action
loading

Ce centenaire marque aussi le retour de l'utilisation du lin récolté en Béarn

Moutet qui veut faire vivre le patrimoine a entrepris de relancer une production de lin en Béarn. Un producteur a décidé de tenter l'expérience à Mesplède. Pour l'instant la production permet seulement de décorer les emballages, mais la récolte attendue en juillet devrait être utilisée pour certains modèles. Moutet est en plein essor et a recruté dans tous les domaines : création, commercial, production. Son linge de table se vend en France mais aussi à l'international, aux Etats-Unis et en Allemagne notamment, grâce à internet.

Le futur fil de lin
Le futur fil de lin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined