Passer au contenu
Publicité

Les salariés de Servier manifestent à Suresnes pour la première fois de leur histoire

Par

C'est une entreprise où la contestation sociale était jusqu'à présent inexistante. Ce mardi, pour la première fois, les visiteurs médicaux du groupe pharmaceutique vont manifester au siège à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Ils protestent contre la suppression de 610 postes.

Illustration - Pharmacie
Illustration - Pharmacie © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Ils l'ont appris  par mail le 27 novembre dernier, veille de l'hommage national aux victimes des attentats. Le groupe Servier va supprimer 90% des effectifs de ses visiteurs médicaux, 610 postes dont 76 en Ile-de-France. L'annonce  a eu l'effet d'un coup de massue dans cette entreprise que beaucoup qualifient de "maison" ou de "deuxième famille".

Publicité
loading

La profession est dans une passe difficile, plusieurs autres groupes ont déjà licencié et le scandale du Médiator en 2010 a plombé le groupe, au moins en France. Mais Servier avait annoncé en 2014 un plan baptisé Renaissance pour sauver des emplois, un plan qui avait redonné de l'espoir. La déception et la colère n'en sont aujourd'hui que plus fortes.

loading

Les syndicats, qui ont fait leur entrée dans l'entreprise seulement au mois de juin dernier espèrent 400 personnes pour la manifestation de ce mardi. Ils réclament des formations pour que les plus jeunes puissent retrouver un travail, et un accompagnement jusqu'à la retraite pour les plus âgés. Selon l'Unsa, un tiers des salariés concernés a plus de 50 ans.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined