Passer au contenu
Publicité

Les propriétaires les plus pauvres de Bourg-de-Péage vont être accompagnés pour leur rénovation énergétique

Par

Des propriétaires parmi les plus modestes de Bourg-de-Péage bénéficieront en 2024 du dispositif "Territoire zéro exclusion énergétique" pour rénover leur logement. Un référent va leur proposer de les accompagner en effectuant toutes les démarches pour qu'ils obtiennent des financements.

Rénovation logement - illustration Rénovation logement - illustration
Rénovation logement - illustration © Maxppp - Jean-Luc Flémal

C'est une mesure qui vise à inciter les propriétaires les moins riches à rénover leur logement. Comme dans quatorze autres villes tests dans tout le pays, le dispositif "Territoire zéro exclusion énergétique" va être expérimenté à partir de 2024 à Bourg-de-Péage (Drôme). Dans l'hypercentre, un référent dédié - un ensemblier selon le vocabulaire de l'association - va contacter les foyers les plus modestes et leur proposer de les accompagner dans leurs démarches pour qu'ils puissent bénéficier du maximum d'aides afin de rénover leur logement.

Publicité

Une zone a été délimitée, avec des propriétaires aux petits revenus, souvent des retraités dans des logements modestes datant des années 60. "Quand on a moins de mille euros de retraite et qu'on vit dans une passoire thermique, c'est difficile de payer ses factures. Alors on n'imagine même pas s'engager dans des travaux !" pose Anna Place, adjointe à la mairie de Bourg-de-Péage.

Dans l'hypercentre de Bourg de Péage, la première mission est de cibler les familles qui pourraient être accompagnées comme l'explique Chloé Lecarpentier, responsable de France Rénov à l'agglomération de Valence-Romans : "ce sont des propriétaires occupants uniquement sous condition de ressource : c'est autour de 12 ou 13 000 euros de revenus fiscal de référence pour une personne par exemple". L'objectif affiché par l'Agglo est d'accompagner jusqu'à 140 foyers en trois ans. Une petite dizaine d'ensembliers pour mener à bien cette mission à Bourg-de-Péage, rémunéré par l'association "Stop exclusion énergétique".

À travers les C.C.A.S. et assistants sociaux, un référent va pouvoir les contacter. Cela concernera particulièrement des propriétaires anciens avec une toute petite retraite, par exemple, qui vivent dans des vieux logements mal isolés. "Il va faire les demandes de devis et d'aides, monter les demandes de financement et choisir les artisans" rassure Carole Chale de l'association "Stop Exclusion énergétique".

Jusqu'à 90% d'aides

Selon les estimations, un chantier de rénovation énergétique coûte 250 à 500 euros le mètre carré en moyenne dans un logement. Les aides peuvent couvrir 90% des dépenses. Voire 100% ? "Il y a des fonds pour cela : le fond Stop à l'exclusion énergétique, le fond Abbé Pierre et certaines collectivités s'engagent vers le plus petit reste à charge possible" détaille Carole Chale. Reste qu'il faut avancer l'argent. Là encore, les référents seront donc là pour faire toutes les démarches nécessaires. Ils sont actuellement en cours de recrutement. Les premiers foyers seront contactés en 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined