Passer au contenu
Publicité

Les motards envahissent le centre-ville de Marseille

Par

Entre 600 et 700 motards ont manifesté ce samedi dans les rues du centre-ville de Marseille. Un mouvement de protestation national pour dire "non" au contrôle technique des deux roues, que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les véhicules à la revente à partir de 2017.

Départ de la manifestation à Marseille Départ de la manifestation à Marseille
Départ de la manifestation à Marseille © Radio France - Gabriel Massenot

Harley pétaradantes, Japonaises surboostées et autres deux-roues non-identifiés : la manifestation organisée par la Fédération française des motards en colère des Bouches-du-Rhône a rassemblé entre 600 et 700 motos lors d'une manifestation ce samedi.

Publicité

Cortège bruyant dans le centre-ville

Partis de l'esplanade du Dôme de Marseille, le cortège a ensuite traversé l'avenue des Chartreux, les allées Gambetta, le cours Lieutaud puis a bloqué la place Castellane 15 minutes, provoquant d'importants bouchons, avant de filer vers Aubagne. En file ininterrompue, car le service de sécurité des motards en colère bloquait chaque rue adjacente au passage des manifestants.

"Non" au contrôle technique

Objectif de la manif ? S'opposer, une nouvelle fois, au contrôle technique des deux roues lorsqu'ils sont revendus, une mesure que le gouvernement veut mettre en place courant 2017.

Le contrôle technique sera uniquement un contrôle visuel, des organes de sécurité. Et on nous apprend à le faire lorsqu'on passe le permis de conduire, alors on ne va pas payer pour quelque chose que l'on fait déjà tous les jours. Philippe, coordinateur de la manifestation.

Un défilé à grands coups de klaxon et de sirènes qui a suscité la curiosité des Marseillais.

Certains ont dégainés les smartphones face au cortège de motards en colère
Certains ont dégainés les smartphones face au cortège de motards en colère © Radio France - Gabriel Massenot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined