Passer au contenu
Publicité

Éolien en mer : un contrat de 4,5 milliards d'euros pour les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire

- Mis à jour le
Par

Les ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure étaient à Saint-Nazaire ce jeudi 2 mai pour présenter la politique du gouvernement pour l'énergie éolienne en mer, et notamment un contrat de 4,5 milliards d'euros pour les Chantiers de l'Atlantique.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie et à l'Énergie sont à Saint-Nazaire Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie et à l'Énergie sont à Saint-Nazaire
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie et à l'Énergie sont à Saint-Nazaire © Radio France - Marius Delaunay

Une visite ministérielle de première importance aux Chantiers de l'Atlantique. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie, étaient en déplacement ce jeudi 2 mai à Saint-Nazaire pour parler de l'éolien en mer. Le choix de Saint-Nazaire n'est pas anodin, puisque c'est au large de ses côtes que tourne désormais à plein régime le premier parc éolien en mer français.

Publicité

Un contrat de 4,5 milliards d'euros

Les deux ministres ont donc assisté au départ de la sous-station électrique du futur parc Yeu-Noirmoutier en Vendée. Une station qui sera chargée de collecter l'électricité de 62 éoliennes offshore. La mise en service du parc est prévue l'année prochaine, en 2025. Une fois mis en service, il alimentera 800.000 personnes en électricité.

Le contrat des futurs parcs éoliens en mer à Oléron et en Normandie a été signé, deux grands parcs à 60 kilomètres des côtes. Avec de grosses sommes à la clé. Les Chantiers de l'Atlantique, le groupe Hitachi et RTE, le gestionnaire du réseau d'électricité français, ont ainsi signé un contrat de 4,5 millions d'euros. À la clé, la construction des sous-stations électriques pour les futurs parcs d'Oléron, mais aussi de deux autres en Normandie.

Une quinzaine de parcs en mer

Bruno Le Maire a annoncé la couleur ce jeudi à Saint-Nazaire, il veut aller vite, "beaucoup plus vite" dans les années à venir. "Les appels d'offres vont se multiplier pour l'éolien en mer", a martelé le ministre de l'Économie, en faisant référence par exemple au futur parc éolien Yeu-Noirmoutier.

D'ici une dizaine d'années, une quinzaine de parcs devraient voir le jour au large des côtes françaises. D'ici 2050, soit dans vingt-cinq ans, le ministre souhaite que l'éolien en mer représente 20% de la consommation électrique au niveau national.

Interpellé par les élus

Le ministre de l'Économie était aussi particulièrement attendu à Saint-Nazaire pour une annonce de premier ordre. Il devait en effet dévoiler le lauréat de l'appel d'offres pour le futur parc éolien entre Belle-Ile-en-Mer et Groix en Bretagne. Le nom n'a finalement pas été divulgué. Il devrait l'être dans les prochains jours, selon Bruno Le Maire, "une fois que la garantie bancaire sera constituée".

La venue du ministre a aussi été l'occasion pour le député Matthias Tavel (La France Insoumise) d'exposer un dossier brûlant à Bruno Le Maire. Celui de l'usine General Electric basée à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire. "J'ai présenté au ministre les inquiétudes des syndicats de l'usine", précise Matthias Tavel. Spécialisé dans la fabrication de nacelles pour éoliennes, le site va devoir diviser ses effectifs par deux d'ici juillet.

De nombreux contrats sont aujourd'hui suspendus et le carnet de commandes arrive à sec après 2026.

Le député de Loire-Atlantique Matthias Tavel a déposé un dossier Général Electric au Ministre de l'économie Bruno le Maire
Le député de Loire-Atlantique Matthias Tavel a déposé un dossier Général Electric au Ministre de l'économie Bruno le Maire © Radio France - Marius Delaunay

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined