Passer au contenu
Publicité

Les militants CFDT de Gironde à l'épreuve de la loi Travail

Par

Manuel Valls présente ce lundi une nouvelle mouture du projet de loi travail, contesté par les organisations syndicale. La CFDT, qui depuis 2012 a toujours signé les textes de gouvernement, prévient que ce projet doit être largement modifié. Qu'est-ce-qu'en pensent les militants girondins ?

Une centaine de militants CFDT rassemblés à Bordeaux samedi
Une centaine de militants CFDT rassemblés à Bordeaux samedi © Radio France - Stéphane Hiscock

Après les manifestations de le jeunesse la semaine dernière et la série de consultations avec les syndicats et le patronat, le gouvernement est attendu au tournant ce lundi. Trouver un compromis s'annonce délicat. FO et la CGT, qui veulent le retrait pur et simple du texte, annoncent déjà des défilés ce jeudi (17 mars) puis le 31 mars prochain.

Publicité

De leur côté la CFDT, UNSA ainsi que la CFTC organisaient des rassemblements un peu partout en France ce weekend. Samedi, ils étaient une petite centaine rassemblés place St Projet à Bordeaux. Contrairement à la CGT et FO les syndicats dits "réformistes" ne plaident pas pour le retrait du texte mais pour sa modification.

Mais cette fois-ci les militants CFDT dénoncent un projet trop libéral. Certes, il faut réformer le code du travail mais pas n'importe comment. La CFDT ne voudraient pas se faire instrumentaliser et la marge de manoeuvre est étroite selon Catherine.

On a l'espoir de faire bouger les choses mais la crainte c'est de se faire un peu avoir (par le gouvernement)

— Catherine

La CFDT exige notamment le retrait du plafonnement des indemnités prudhommales. Même chose à la CGT. Selon Michel c'est la preuve que les deux organisations syndicales peuvent s'entendre.

Sur la nécessité de changer et de s'adapter au marché du travail il y a consensus

— Michel

La CFDT n'a pas l'intention de signer n'importe quoi. Didier, policier à la retraite est prêt à rejoindre la CGT dans la rue s'il le faut.

Il n'est pas exclu qu'on soit dans la rue le 31 mars ....

— Didier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined