Passer au contenu
Publicité

Les agriculteurs manifestent au Mans

- Mis à jour le
Par

Ils ont convergé de tout le département de la Sarthe dès 7h00 ce mercredi matin pour se rassembler devant le Pôle administratif Paixhans, en centre-ville. Comme partout en France, des agriculteurs sarthois sont excédés par le poids des normes et la paperasse.

Les agriculteurs sarthois ont déversé du fumier devant le Pôle administratif Paixhans au Mans
Les agriculteurs sarthois ont déversé du fumier devant le Pôle administratif Paixhans au Mans © Radio France

Comme partout en France, les agriculteurs se mobilisent ce mercredi au Mans. Après avoir installé une mini-ferme dans l'enceinte de l'ancienne école de gendarmerie Paixhans, qui regroupe une partie des services de l'Etat, ils s'y sont une nouvelle fois retrouvés ce mercredi matin, avec tracteurs et remorques.

Publicité

Conséquence pour les Manceaux : la circulation du tramway a été interrompue jusqu'en début d'après-midi sur la ligne 1 entre les stations Gares et Lafayette, et sur la ligne 2 entre Gares et Jacobins.

En fin de matinée, les agriculteurs ont convergé vers la place de la préfecture, pour un rassemblement. Ils se sont ensuite rendus devant les magasins Leclerc d'Allonnes et des Fontenelles, où ils ont mené une opération de contrôle des produits et des étiquetes "Made in France". D'autres ont déversé du lisier devant le restaurant Mc Do des Fontenelles. Et pour terminer leur journée d'action, les agriculteurs sont allés manifester devant le restaurant KFC.

Certains manifestants ont fait 40 kilomètres en tracteur pour rejoindre le point de ralliement, attendus de pied ferme par les CRS. Tout le quartier a été bouclé dès 7 heures du matin.

Au Mans, les agriculteurs ont sorti leurs tracteurs pour manifester
Au Mans, les agriculteurs ont sorti leurs tracteurs pour manifester © Radio France - - France Bleu Maine

Pas de gros débordement lors de cette journée de mobilisation. Les agriculteurs ont quand même lancé du purin sur les forces de l'ordre à la mi-journée. Les CRS ont répliqué avec quelques gaz lcrymogènes. Un homme a été arrêté, mais ce n'est pas un agriculteur, c'est une personne extérieur qui a profité du chahus pour lancer lui aussi des projectiles sur les CRS.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined