Passer au contenu
Publicité

Les 30.000 artisans alsaciens interpellent le gouvernement

Par

La chambre de métiers d'Alsace a organisé une vaste de consultation des artisans de la région. Le constat est amer. Leur représentant en appelle au gouvernement.

L'entreprise Piasentin, spécialiste de la maison à ossature bois, artisan à Bischoffsheim
L'entreprise Piasentin, spécialiste de la maison à ossature bois, artisan à Bischoffsheim © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

L'Alsace compte 30.000 entreprises artisanales, qui représente à elle seule 20% de l'emploi régional. Et les patrons de ces entreprises sont inquiets.

Publicité

La chambre des métiers d'Alsace les a interrogé pendant les 6 premiers mois de l'année et leur constat est sans appel : des normes fastidieuses, des charges sociales trop élevées, une TVA incohérente, un code du travail et des feuilles de paye compliquées, des relations difficiles avec les banques sans compter le sentiment d'être incompris du grand public.

Emmanuel Macron à Colmar jeudi

Jean Piasentin dirige l'entreprise qui porte son nom à Bischoffsheim. Il est spécialisé dans les maisons à ossature bois et emploie 24 personnes. En plus de toutes ces problématiques, il évoque le droit local avec les trois jours de carence en cas d'arrêt maladie "alors que nos amis vosgiens n'ont pas ça" et dans son domaine, ce sont de sérieux concurrents.

Jeudi, Bernard Stalter, le président de la chambre de métiers d'Alsace (et du Grand Est) interpellera le ministre de l'Economie sur tous ces sujets. Emmanuel Macron sera présent à l'ouverture des universités de l'artisanat jeudi à Colmar.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined