Passer au contenu
Publicité

Leroy Merlin : l'intersyndicale obtient des avancées sur l'augmentation salariale

Par

La direction de Leroy Merlin a reçu les syndicats ce mardi 30 novembre à Lezennes après un mouvement social inédit. Depuis 10 jours, des entrepôts et magasins sont bloqués par des salariés. Les syndicats ont notamment obtenu une augmentation de 65 euros pour les employés et agents de maîtrise.

Des salariés de Leroy Merlin ont bloqué l'entrepôt logistique de Dourges dans le Pas-de-Calais le 24 novembre Des salariés de Leroy Merlin ont bloqué l'entrepôt logistique de Dourges dans le Pas-de-Calais le 24 novembre
Des salariés de Leroy Merlin ont bloqué l'entrepôt logistique de Dourges dans le Pas-de-Calais le 24 novembre © Radio France - Théo Boscher

Ce mardi 30 novembre, la direction de Leroy Merlin a reçu les syndicats au siège, à Lezennes, après un mouvement social inédit. Depuis 10 jours, des salariés de l'entreprise bloquent des entrepôts et des magasins. La direction de Leroy Merlin a échangé toute la journée avec l'intersyndicale pour se mettre d'accord sur l'augmentation des salaires.

Publicité

Une augmentation de 65 euros pour les employés et agents de maîtrise

Ce mardi soir, à 22 heures, la réunion était encore en cours. Les syndicats ont obtenu une augmentation de "65 euros" et non plus de "40 euros" pour les employés et agents de maitrise. Pour rappel, il y a trois semaines, l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO avait refusé l’augmentation salariale générale de 2 % que proposait la direction, avec un minimum de 40 euros, inférieure au taux d’inflation de 2,6 % mesuré fin octobre par l’Insee en glissement annuel. 

La direction de Leroy Merlin, ce mardi soir, se dit fière de cet accord : "Pour garantir le pouvoir d’achat de nos collaborateurs, comme nous l’avons toujours fait, nous avons proposé une _augmentation supplémentaire de 25 €, effective au 1er janvier, pour l’ensemble de nos salariés, employés et agents de maîtrise__."_ Une augmentation qui vient s’ajouter d'après la direction de Leroy Merlin à celle de 40 € négociée  lors des NAO en octobre dernier :"elle répond à la hausse soudaine de l’inflation constatée ces dernières semaines."

C'est une victoire pour les syndicats qui espéraient une hausse des salaires surtout pour les emplois les plus précaires, comme l'explique Karim Bachiri, de la CGT : "Le mouvement que nous avons mené paie aujourd'hui. Ce que nous n'avions pas obtenu le 9 novembre et bien grâce à la mobilisation aujourd'hui nous obtenons gain de cause. Nous ne sommes pas arrivés aux 80 euros d'augmentation mais c'est déjà une avancée et les discussions sur les politiques de revalorisation restent ouvertes."

La prime Macron est doublée pour les salariés

La négociation entre la direction de Leroy Merlin et l'intersyndicale permet également de faire passer la prime Macron de 100 à 200 euros pour les salariés. Pour la direction, grâce à cette augmentation de la prime de l'Etat, "nos collaborateurs bénéficieront d'un salaire majoré de plus de 1000 euros." 

Enfin la direction de l'enseigne de bricolage s'engage à mettre en place en mars prochain un observatoire pour recalculer l'augmentation des salaires en fonction de l'inflation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined