Passer au contenu
Publicité

Lentement mais sûrement, la fibre optique connecte le Grand Guéret

Par

La dernière "armoire à fibre" prévue pour Guéret a été installée cette semaine. C'est le 34e équipement de ce type à être déployé sur la ville. Le 69e sur toute l'agglomération.

L'armoire installée en face du square Jorrand est la 34ème à Guéret, la 69ème sur l'agglo. Franck Aupetit, délégué régional d'Orange, assure que les 19 premières communes de l'agglo seront connectées à la fibre d'ici fin 2022. L'armoire installée en face du square Jorrand est la 34ème à Guéret, la 69ème sur l'agglo. Franck Aupetit, délégué régional d'Orange, assure que les 19 premières communes de l'agglo seront connectées à la fibre d'ici fin 2022.
L'armoire installée en face du square Jorrand est la 34ème à Guéret, la 69ème sur l'agglo. Franck Aupetit, délégué régional d'Orange, assure que les 19 premières communes de l'agglo seront connectées à la fibre d'ici fin 2022. © Radio France - Matthieu Le Meur

Sur le Grand Guéret, 10.300 logements sont éligibles à la fibre optique dont 7.700 sur la seule ville de Guéret. Dans les communes les plus rurales de la collectivité, on s'impatiente. Certains secteurs n'ont même pas de réception téléphone correcte. Dans d'autres, c'est l'époque qui veut ça. "On a des personnes qui sont en télétravail, constate Marie-Noëlle Limouzin, première adjointe à la mairie de la Brionne. Ils ont besoin d'avoir un débit très important ne serait-ce que pour travailler."

Publicité

Sauf que quand une armoire est installée, le raccordement de la fibre optique aux habitations n'est pas automatique. "Il peut y avoir 9 logements éligibles dans une rue et un non éligible, parce qu’il y a une difficulté particulière, explique Franck Aupetit, délégué Orange pour la Nouvelle-Aquitaine. C_’est délicat à comprendre pour la personne qui n’est pas éligible, mais il va falloir qu’elle patiente un petit peu que la difficulté puisse être levée."_ Ces impondérables, les techniciens d'Orange et de ses sous-traitants s'y attendent : des tranchées qui s'écroulent, des conduites de câbles bouchées. 

Le planning de déploiement de la fibre sur Grand Guéret prenait en compte ces éventualités. Et Franck Aupetit l'affirme : les échéances seront tenues. Au 31 décembre 2022, les 19 communes originelles du Grand Guéret devraient toutes êtes reliées au réseau fibre optique.

Pour les 6 communes qui ont rejoint la collectivité depuis 2016, il faudra attendre encore un peu : Anzême, Jouillat, Mazeirat, Peyrabout, Saint-Eloi et Saint-Yrieix-les-Bois devraient être connectées au très haut débit d'ici 2023.

Vous ne savez pas si votre logement est éligible à la fibre optique ? Vous pouvez le vérifier sur reseaux.orange.fr.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined