Passer au contenu
Publicité

Le tribunal administratif de Melun rejette la requête du CSE et de la CGT Total Grandpuits

Par

Le tribunal administratif de Melun a rejeté hier après-midi la requête du CSE et de la CGT Total Grandpuits sur le recours concernant la reconversion de la raffinerie de Grandpuits.

Une partie de la raffinerie de Grandpuits Une partie de la raffinerie de Grandpuits
Une partie de la raffinerie de Grandpuits © Maxppp - Aurelien Morissard

Le tribunal administratif de Melun a donné raison à Total. Le recours concernant la reconversion de la raffinerie de Grandpuits a été rejeté.  Pour Adrien Cornet, délégué CGT de Total Grandpuits,  cette décision comporte "des incohérences dans tous les sens. Selon le tribunal, Total aurait donné suffisamment d'informations aux représentants du personnel sur l'état d'avancement du projet."

Publicité

Projet Galaxie

Baptisé Galaxie, le projet de Total consiste à transformer l'usine pétrolière en trois usines : une d'agroplastique ou de plastique fabriqué à base d'amidon, une d'agro diésel ou bio carburant, et une de récupération de bouteilles en plastique par pyrolyse.  Le projet aura de grosses conséquences sur l'emploi. 

De 450 personnes employées actuellement  par la raffinerie seine-et-marnaise,  250 d'entre-elles seront conservées. Adrien Cornet précise que "l'équipe de pompiers est aussi touchée puisque sur le nouvel organigramme, elle perd 20% de ses effectifs. De six pompiers, nous risquons de passer à quatre. On va vraiment avoir un gros problème sur la sécurité industrielle sur le futur projet. " Les sous traitants de Total risquent aussi de connaître de la casse avec, selon la CGT, 500 suppressions d'emplois.  

Mouvement de grève en perspective

En guise de protestation, les employés de la raffinerie de Grandpuits vont discuter d'une possible grève. Ils espèrent le soutien des habitants des alentours, des associations écologistes, et des organisations politiques. Un véritable rapport de force avec Total risque alors d'être engagé. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined