Passer au contenu
Publicité

Le succès des poulaillers bretons de Cot Cot House

Par

Passionné par les poules, le Costarmoricain Xavier Pisson a lancé son activité de fabrication de poulaillers en bois à l'âge de 17 ans à peine. Six ans plus tard, la start-up, installée près de Rennes, se fait une place sur ce marché avec des poulaillers entièrement fabriqués en Bretagne.

Des poulaillers fabriqués en Bretagne pour Cot Cot House Des poulaillers fabriqués en Bretagne pour Cot Cot House
Des poulaillers fabriqués en Bretagne pour Cot Cot House - DR

Les poules se font une petite place dans de très nombreux jardins, depuis la crise Covid. L'entreprise Cot cot House, installée à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, propose des poulaillers en bois, fabriqués entièrement en Bretagne. À la tête de l'entreprise, Xavier Pisson, 24 ans, originaire de Plélo dans les Côtes-d'Armor. Il a lancé son activité alors qu'il n'avait que 17 ans. "Quand j'étais petit, je m'occupais des poules chez mes grands-parents, et dès l'âge de 12 ans, j'ai construit mes premiers poulaillers, pour mon entourage ou des voisins. Un peu plus grand, je me suis dit qu'avec cette activité, je pouvais me faire un peu de blé", sourit le jeune homme.

Publicité

300.000 œufs pondus dans ses poulaillers

Six ans après le début de son activité, l'entreprise emploie aujourd'hui deux salariés et deux personnes en contrat en alternance. Chaque année, 400 poulaillers sont vendus en France, ce qui correspond à 300.000 œufs pondus, mais aussi 200 tonnes de "biodéchets évités", souligne le jeune patron. Son entreprise propose une large gamme de poulaillers en bois "avec du bois issu de Bretagne et de Normandie". Les poulaillers sont ensuite fabriqués en Bretagne par des personnes en situation de handicaps travaillant en ESAT.

Ses poulaillers pour équiper des Ehpad et des écoles

Le modèle de poulailler pour deux poules est vendu 379 euros, mais il existe de nombreux modèles à installer au fond du jardin chez des particuliers, mais aussi de plus en plus souvent dans des Ehpad. "Le simple fait de mettre des animaux dans des Ehpad, cela donne envie aux résidents de se lever, d'aller nourrir les poules, de les caresser. Cela permet de réaliser des ateliers de médiation animale". Le jeune Breton propose aussi de la médiation animale dans les établissements scolaires.

Le poulailler dans l'entreprise permet au salarié de repartir avec des œufs

La dernière clientèle conquise est celle des entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir mener des actions pour l'environnement, pour obtenir des certifications RSE. Après les ruches et les abeilles, elles se laissent séduire par les poules : "L'avantage, c'est que les poules mangent les restes de sandwichs du midi. Et à la fin de la semaine, les salariés peuvent aussi repartir avec leur boite d'œufs". Pour cette clientèle, l'entreprise bretonne a également développé de nombreux services : "Le suivi par des vétérinaires, la gestion des vacances, avec des agents qui viennent nettoyer les poulaillers. L'important, c'est que cette aventure poule se passe le mieux possible pour tous", conclut Xavier Pisson.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined