Passer au contenu
Publicité

220 000 colis triés par jour à la plateforme de la Poste de Bègles à l'approche de Noël

Par

A l'approche de Noël, certains optent pour la solution de facilité : la commande des cadeaux sur internet. A la Poste, le nombre de colis triés par jour double en période de fêtes : de 110 à 220 000 colis transitent par la plateforme de Bordeaux-Bègles.

220 000 colis sont triés par jour à la plateforme de Bègles
220 000 colis sont triés par jour à la plateforme de Bègles © Radio France - Rebecca Gil

Vous avez peut-être déjà bouclé vos achats de Noël, "à l'ancienne" dans les bonnes vieilles boutiques ou sur internet, cela se fait de plus en plus. A la Poste, on constate plus que jamais le succès du e-commerce, les colis arrivent par milliers. Plus de 2 millions de colis par jour livrés en décembre dernier en France et notamment les colis "colissimo", livrés à J + 2. En temps normal, 120 000 colis transitent chaque jour à la plateforme de Bordeaux-Bègles mais en ce moment, c'est le double comme chaque année en période de fêtes. Alors il faut s'organiser en fonction.

Publicité
Le circuit impressionnant des milliers de colis à l'intérieur de l'entrepôt
Le circuit impressionnant des milliers de colis à l'intérieur de l'entrepôt © Radio France - Rebecca Gil
Les colis sont déversés directement du camion sur les tapis roulants
Les colis sont déversés directement du camion sur les tapis roulants © Radio France - Rebecca Gil

Des intérimaires en renfort

A la Poste, on organise cette période depuis septembre : une quarantaine d'intérimaires ont été appelés en renfort pour faire face au pic d'activité et consolider les quatre équipes qui se relayent de 6 heures à 2 heures du matin à la plateforme de Bordeaux-Bègles. "Nous avons un mois et demi où nous savons que le trafic à traiter est doublé. En moyenne, nous travaillons avec 98 agents, 40 à 45 intérimaires viennent nous aider en période de fin d'année où les records de trafic sont battus. Nous avons aussi renforcé notre matériel puisqu'on loue des équipements supplémentaires de manutention, ce qui est important pour nous est de recevoir et évacuer le trafic. Nous renforçons pour cela notre plan de transports, de 110 rotations véhicules par jour habituellement, on peut aller jusqu'à 350 véhicules au déchargement et chargement sur la plateforme" explique Jean-François Caillaud, le responsable production sur cette plateforme.

loading

10 000 colis par heure passent par les circuits sur la plateforme de Bordeaux-Bègles

Le flux de colis est impressionnant à l'intérieur de l'entrepôt : c'est un véritable circuit. Des containers pleins à craquer de cartons de toutes formes sont déversés un par un sur des tapis roulants. Autour, des petits tracteurs déambulent et passent d'une allée à l'autre pour transporter ces cartons plus ou moins lourds. 

Les colis sont maniés avec peu de précautions : "à la Poste il n'y a pas de produits fragiles, les colis colissimo doivent être emballés correctement, protégés avec du papier à bulles ou du polystyrène" explique Jean-François Caillaud. Les employés n'ont pas le temps de se reposer, d'habitude ce sont 6000 colis par heure qui arrivent dans ce circuit mais en ce moment, il y en a jusque 10 000. Tout est mis en oeuvre pour que les colis parviennent en temps et en heure au pied du sapin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined