Passer au contenu

Le retour du pompiste dans les stations-service à Metz

- Mis à jour le
Par

Depuis plusieurs mois, la station TotalEnergies située rue des Alliés dans le nord de Metz a embauché un pompiste. C'est le retour de ce métier disparu dans les années 1980.

Quentin a 29 ans. Il est celui qui incarne le métier de pompiste à la station Total de Metz-Nord, rue des Alliés. Quentin a 29 ans. Il est celui qui incarne le métier de pompiste à la station Total de Metz-Nord, rue des Alliés.
Quentin a 29 ans. Il est celui qui incarne le métier de pompiste à la station Total de Metz-Nord, rue des Alliés. © Radio France - Bradley De Souza

C'est comme un retour vers le passé. Le métier de pompiste fait sa réapparition dans les stations-essence partout en France. En Moselle, à Metz, la station Total située rue des Alliés au nord de la ville a embauché un pompiste il y a quelques mois, un service gratuit pour les automobilistes.

Recréer du lien avec les automobilistes

"Je vous fais le plein?", "vous voulez combien?", "vous mettez quel type d'essence?", depuis plusieurs semaines, Quentin, 29 ans est celui qui incarne le métier de pompiste dans cette station-essence. "Cela permet de recréer du lien avec les automobilistes, certains me disent qu'ils ont connu ça il y a des années. On les aide pour tout", explique-t-il.

Quentin est le nouveau pompiste de la station Total situé rue des Alliés dans le nord de Metz.
Quentin est le nouveau pompiste de la station Total situé rue des Alliés dans le nord de Metz. © Radio France - Bradley De Souza

De l'essence au gaz en passant par l'AdBlue, Quentin est l'homme multi-tâches de cette station "au moins pour l'extérieur", sourit le jeune homme. "Quand les gens m'interpellent je leur dis que c'est Total qui remet au goût du jour ce métier à l'ancienne on va dire (rires)", ajoute-t-il.

Les clients sont ravis de ce changement. "C'est un confort", "Pour moi, c'est bien de remettre de l'humain, avant il n'y avait pas de contact", "ça permet aux gens en difficulté d'être guidés", expliquent ces automobilistes interrogés à notre micro. Ils sont de plus en plus nombreux à la station. "Depuis la mise en place du pompiste, il y a plus de clients, plus de monde, certains reviennent même juste pour cela", conclut avec le sourire Issa, le gérant de la station.

Chaque jour, des centaines d'automobilistes passent par cette station-essence dans le nord de Metz.
Chaque jour, des centaines d'automobilistes passent par cette station-essence dans le nord de Metz. © Radio France - Bradley De Souza

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined