Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Le Petit Bulletin de Grenoble arrête sa parution après 30 ans d'existence

Par

Une institution de la presse locale disparaît. Le Petit Bulletin de Grenoble a publié le 18 octobre 2023 son dernier numéro, le numéro 1121, après 30 ans d'existence, pour cause d'endettement. Il était gratuit et parlait de l'actualité culturelle en toute indépendance. Le plan de reprise a échoué.

Les salariés du Petit Bulletin de Grenoble vont être licenciés économiques Les salariés du Petit Bulletin de Grenoble vont être licenciés économiques
Les salariés du Petit Bulletin de Grenoble vont être licenciés économiques

C'est l'histoire d'une bande d'étudiants qui, autour d'un ordinateur emprunté à un copain, décident, un jour, de monter un journal gratuit et local pour parler culture. Une SARL au capital de 2000 francs est créée et le premier numéro du Petit Bulletin parait le 29 septembre 1993. C'est une simple feuille A4 imprimée en noir et blanc, recto-verso, et diffusée à 10.000 exemplaires. Trente ans après, Le Petit Bulletin a fermé son édition grenobloise le 18 octobre 2023. Celle de Lyon va pouvoir subsister mais celle de Saint-Étienne a également dû mettre la clé sous la porte sous sa forme actuelle.

Publicité

La belle aventure d'une bande de potes

Magali Paliard, 53 ans, fait partie des membres fondateurs : "Je faisais des études de droit et j'ai organisé les premières raves techno, à Grenoble, c'était au Magic, devenu ensuite le Drac Ouest et puis un jour l'idée de fonder un journal a été lancée. Jamais je n'aurais pensé que cela durerait 30 ans" se souvient celle qui, de fil en aiguille, était devenue la directrice administrative et financière du groupe UNAGI, regroupant les sociétés éditrices du Petit Bulletin Grenoble, mais aussi de ceux de Lyon et de Saint-Etienne.

Le Petit Bulletin, c'était d'abord des infos culture inédites, des critiques pertinentes, voire impertinentes sur des spectacles toujours vus par ceux qui en parlaient, des coups de projecteurs, aussi, sur des créations exigeantes ou des artistes peu connus, des idées de sortie. Magali Paliard se souvient de bouclages tardifs, de fous rires, d'engueulades, d'une ligne éditoriale qui n'a jamais changé : "On était libre et indépendant, même face à nos annonceurs et partenaires! Au départ, on était un hebdo, puis, ensuite, on paraissait tous les quinze jours. Jusqu'au bout on a été une équipe soudée qui a tout donné, mais cela n'a pas suffi."

Le PB, victime du covid

Ce qui a plombé le Petit Bulletin, c'est la crise sanitaire. "Notre journal étant gratuit, on n'a jamais eu d'aides de l'Etat. Tout ce que l'on a fait a été financé sur nos fonds propres. Très tôt, dans les années 90, on a compris l'intérêt d'internet, on s'est développé sur le web, en podcast, en vidéo, pour faire face à la crise de la presse papier qui perd des lecteurs au profit du digital" souligne Magali Paliard.

Échec du plan de reprise

A la sortie du Covid, l'endettement du groupe était d'un million d'euros dont la moitié de PGE, prêt garanti par l'Etat. "On ne pouvait pas le rembourser. En mai dernier, à notre demande, on a été placé en redressement judiciaire. On a sollicité le groupe Compra, de Dominique Verdiel (qui possède aussi les Affiches de Grenoble. ndlr). Il était d'accord pour nous reprendre, mais j'ai des soucis de santé et je n'étais plus disponible. Le projet a été abandonné."

En revanche, le groupe Compra a repris Le Petit Bulletin de Lyon, tandis que celui de Saint-Étienne va être repris par les salariés eux-mêmes sous forme de Scop.

Les 12 salariés du Petit Bulletin de Grenoble vont être licenciés économiques. "Ils sont tous très compétents, ils vont retrouver du travail" espère Magali Paliard qui a reçu beaucoup de messages de soutien et de sympathie. "Tout le monde nous dit qu'on va manquer dans le paysage culturel et médiatique. Et c'est vrai, on était là depuis 30 ans ! On a créé des liens forts avec plein de gens."

Magali Paliard fait partie de l'équipe fondatrice du Petit Bulletin, en 1993
Magali Paliard fait partie de l'équipe fondatrice du Petit Bulletin, en 1993 © Radio France - Véronique Pueyo

30 ans et 100 couvertures du Petit Bulletin à Grenoble

-
- - Le Petit Bulletin Grenoble
La Une du dernier Petit Bulletin de Grenoble, qui a stoppé sa publication le 31 octobre 2023
La Une du dernier Petit Bulletin de Grenoble, qui a stoppé sa publication le 31 octobre 2023
-
- - Le Petit Bulletin Grenoble
-
- - Le Petit Bulletin Grenoble
-
- - Le Petit Bulletin Grenoble
-
- - Le Petit Bulletin Grenoble
-
-
-
-
-
- - Le Petit Bulletin Grenoble

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined