Passer au contenu
Publicité

Le nombre de millionnaires sur la Côte d'Azur a augmenté de 25% en dix ans

Par

L'aire urbaine qui va de Nice à Èze est la deuxième qui compte le plus de millionnaires en France, derrière la région parisienne : 26.300 au total. Ce chiffre a augmenté de 25% entre 2013 et 2023.

(Illustration). Saint-Jean-Cap-Ferrat où le prix du mètre carré atteint, en moyenne, les 15.000 euros. (Illustration). Saint-Jean-Cap-Ferrat où le prix du mètre carré atteint, en moyenne, les 15.000 euros.
(Illustration). Saint-Jean-Cap-Ferrat où le prix du mètre carré atteint, en moyenne, les 15.000 euros. © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Asseyez-vous et prenez un verre d'eau avant de lire tous ces chiffres. Le nombre de millionnaires sur une certaine partie de la Côte d'Azur a augmenté de 25% entre 2013 et 2023, d'après une étude du cabinet de conseil Henley & Partners, publiée mardi. Le rapport ne place la focale que sur cinq villes des Alpes-Maritimes : Nice, Èze, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer. Il s'agit de la deuxième aire de richesse la plus importante de France, derrière la région parisienne.

Publicité

26.300 millionnaires sur cinq communes

Alors que Paris et l'Île-de-France se classent à la septième position des aires les plus riches du monde, selon ce classement, avec plus de 160.000 millionnaires, la Côte d'Azur n'est pas en reste avec pas moins de 26.300 millionnaires décomptés sur ces cinq communes. Un chiffre important à relativiser au regard du prix au mètre carré des habitations, par exemple en moyenne et selon les différentes estimations, 15.000 Euros à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Quand on se plonge plus en profondeur dans cette étude, on voit également que ce même secteur azuréen compte 95 multimillionnaires et neuf milliardaires.

À noter aussi que Monaco possède la plus forte densité de millionnaires au monde : près d'un habitant sur deux est millionnaire. Ce qui en fait la première ville en termes de richesse par citoyen. La principauté méditerranéenne est la ville la plus chère du monde avec un prix au mètre carré qui dépasse les 55.000 euros, en moyenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined