Passer au contenu
Publicité

Le Maire de Grabels dit non aux compteurs Linky dans les écoles

Par

La ville de Grabels (Hérault) n'aura pas de compteurs Linky dans ses écoles, ses cantines et même ses bâtiments publics : promesse du maire de la commune, René Revol, au nom du principe de précaution.

Les compteurs devrait arriver dans la commune de Grabels courant 2021.
Les compteurs devrait arriver dans la commune de Grabels courant 2021. -

"Il n'y aura pas de compteurs Linky dans nos écoles, point barre." Sur un ton assertif, René Revol, maire de Grabels réitère sa désapprobation du compteur Linky, le boitier vert qui remplace déjà certains compteurs, et qui devrait arriver dans sa commune en 2021.  Suite à une décision en jurisprudence, les municipalités n'ont pas le droit de prendre des arrêtés interdisant la pose des compteurs Linky devant le domicile des consommateurs.

Publicité

En revanche, si le vieux compteur est placé dans un endroit privé, il est possible de refuser la pose de Linky : c'est cette exception que le maire invoque pour justifier sa décision. "Nous n'irons pas contre la loi. En revanche, les compteurs de la mairie, des écoles et bâtiments publics sont situés dans nos locaux : nous sommes en droit de refuser la pose, en vertu du principe de précaution."

80,71% des Grabellois "contre" les compteurs Linky

En juin dernier, la municipalité organisait une votation citoyenne avec plusieurs questions. Parmi elles : "Êtes-vous favorable ou défavorable à l'installation à votre domicile du compteur électrique de nouvelle génération dit LINKY ?" Le résultat était sans appel : 80,71% des votants se sont prononcés contre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined