Passer au contenu
Publicité

Le groupe agricole Axéréal propose 900 postes de saisonniers pour cet été

Par

Axéréal, dont le siège social est à Olivet, vient de lancer sa campagne de recrutement pour l'été et même le début de l'automne. La coopérative recherche 900 saisonniers, essentiellement des étudiants, pour les moissons et les récoltes de bettraves et de pommes de terre.

Une saisonnière sur le site Axéréal de Mehun sur Yèvre dans le Cher Une saisonnière sur le site Axéréal de Mehun sur Yèvre dans le Cher
Une saisonnière sur le site Axéréal de Mehun sur Yèvre dans le Cher - Didier Depoorter

De l'Auvergne à l'Ile de France en passant le Centre-Val de Loire, la coopérative agricole Axéréal a un gros besoin de main d'oeuvre pour cet été. Pas moins de 900 postes de saisonniers sont proposés dont 600 pour l'activité moisson. "Pour les moissons, les contrats débutent généralement en juin" explique Audrey Martinez-Taffard, la directrice développement RH et Compétences, "le travail se passe sur les silos, les saisonniers sont chargés d'accueillir les agriculteurs qui amènent leur récolte, ils assurent les prélèvements qualité et encadrent ensuite le déchargement".

Publicité

"Le travail est intense, les horaires fléxibles mais c'est une expérience enrichissante"

Axéréal parle d'un travail souvent intense avec des horaires fléxibles. "Mais, pour des jeunes qui cherchent des métiers qui ont du sens, on est pile dedans. C'est une mission qui permet de comprendre d'où vient ce que l'on a dans notre assiette et aussi les contraintes du monde agricole". Axéréal propose également des contrats saisonniers de juillet à novembre pour les activités de ramassage de pommes de terre et de bettraves.

Saisonniers et Après ?

La plupart des postes sont ouverts aux étudiants et aux demandeurs d'emploi à partir de 18 ans ( dans l'idéal avec le permis de conduire B). Le salaire de base est le SMIC avec possibilité d'avoir des heures supplémentaires. Beaucoup de saisonniers reviennent d'une année sur l'autre et pour certains, c'est aussi un tremplin assure Audrey Martinez- Taffard. "On a une campagne pendant l'été qui s'appelle "Saisonniers et Après ? On essaie d'identifier ceux qui voudraient rester sur un contrat en alternance ou même des demandeurs d'emploi qui voudraient se positionner sur un poste plus pérenne." Le groupe Axéréal rassemble 11.000 agriculteurs et 4.000 salariés sur 18 pays.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined