Passer au contenu
Publicité

Le gazon synthétique à le vent en poupe dans le Gard

Par

Forte sécheresse crainte cet été et brûlage de gazon garanti. Dans le Gard, ils sont de plus en plus nombreux à passer au gazon dit ornemental, le gazon synthétique. L'entreprise Toujours vert de Nîmes est un des gros acteurs du secteur, nous l'avons suivie chez Alain à Saint-Mamert-du-Gard.

Du gazon synthétique au lieu de la pelouse brûlée par le soleil. Du gazon synthétique au lieu de la pelouse brûlée par le soleil.
Du gazon synthétique au lieu de la pelouse brûlée par le soleil. © Radio France - L Labastrou

Il semble bien que la pelouse synthétique est le vent en poupe dans le Gard. D'abord parce que le produit à beaucoup évolué, qu'on s'y est habitué sur les stades ou dans les crèches, mais surtout, à cause de la sècheresse. Des épisodes répétés comme, probablement dans le Gard cet été. Un changement des mentalités constaté par l'entreprise "Toujours vert" de Nîmes, un des gros acteurs de ce secteur.

Publicité

"J'en pouvais plus d'arroser et pour un résultat minable"

Alain et sa femme sont installés à Saint-Mamert-du-Gard, un coin idyllique et un petit jardin d'agrément qui suffisent à leur bonheur. Devant sa maison, 150 m² de pelouse. "Vu la sécheresse" - dit-il - "et aussi une ressource qui se raréfie, j'en avais assez d'arroser". 100 m3 de consommation supplémentaire l'été dernier et une pelouse quand même brûlée. "J'ai décidé de passer au synthétique".

loading
Du gazon synthétique qui ne dépareille pas.
Du gazon synthétique qui ne dépareille pas. © Radio France - L Labastrou

Une pelouse synthétique garantie quinze ans

Comptez de l'ordre de 8.000 à 10.000 euros pour 150 m² tout compris, (travail de la surface et pose) mais 1000 à 2000 euros d'économie d'eau. "Alors bien sûr, c'est un peu onéreux" explique le retraité "mais au prix de l'eau, je risque de m'y retrouver". Eric Roudier de "Toujours vert" expliquant lui "que cela peut représenter en fonction des communes une économie de 1.000 à 2.000 euros". Une pelouse synthétique garantie 15 ans.

loading

"On a eu la bonne idée il y a douze ans"

"Toujours vert", l'entreprise de Nîmes (Gard), créée il y a plus de 10 ans (trois salariés) a vu le recours à la pelouse synthétique d'abord "monter en gamme" en termes de produits, mais aussi attirer de plus en plus de clients. La sécheresse n'y est pas pour rien. D'ailleurs, Eric Roudier, son patron le confirme "avant nous avions un travail plutôt saisonnier, maintenant, c'est toute l'année qu'on fait appel à nous". Acteur majeur du secteur "Toujours vert" a eu "la bonne idée de se spécialiser dans le gazon synthétique" sourit-il.

loading
Une pelouse quasi fin prête à Saint-Mamer-du-Gard.
Une pelouse quasi fin prête à Saint-Mamer-du-Gard. © Radio France - L Labastrou

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined