Passer au contenu
Publicité

Le député Guillaume Garot propose des "territoires zéro faim" pour lutter contre la précarité alimentaire

Par

Le député PS de la Mayenne Guillaume Garot veut remettre au cœur du débat politique la lutte contre la précarité alimentaire en proposant un texte de loi baptisé "territoires zéro faim". L'objectif est d'expérimenter plusieurs mesures comme la tarification sociale dans les cantines scolaires.

Guillaume Garot, député PS de la Mayenne, ancien ministre Guillaume Garot, député PS de la Mayenne, ancien ministre
Guillaume Garot, député PS de la Mayenne, ancien ministre © Maxppp - Alexis Sciard

Avec les déserts médicaux, la lutte contre la précarité alimentaire est l'autre cheval de bataille du député PS de la Mayenne Guillaume Garot qui, sur le modèle des "territoires zéro chômeur", veut expérimenter les "territoires zéro faim". Et il y a urgence à s'emparer de ce sujet, affirme-t-il : "On considère qu'il y a 10 millions de Français qui peinent à faire trois repas par jour".

Publicité
loading

L'ancien ministre plaide pour une mobilisation générale de tous les acteurs politiques, économiques et associatifs sur le terrain. Parmi les mesures qu'il préconise : la tarification sociale dans les cantines scolaires, de la maternelle au lycée, la généralisation du ticket de restaurant à 1 euro pour les étudiants, l'expérimentation d'un chèque alimentation durable pour acheter des produits frais et locaux, une TVA à 0% pour les achats de produits alimentaires par les associations caritatives.

Pour cette expérimentation de trois ans, menée dans une dizaine de territoires, le budget annuel est estimé à 10 millions d'euros. Guillaume Garot défendra sa proposition ce mercredi devant la commission économique de l'Assemblée nationale. Un débat est également prévu le 29 février en séance publique lors de la "niche parlementaire" du groupe PS.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined