Passer au contenu
Publicité

Le chantier de Lascaux 4 avance bien

Par

Le comité de pilotage de Lascaux 4 s'est réuni ce vendredi pour faire le point sur les avancées du chantier du futur Centre d'art pariétal de Montignac. Le chantier est dans les temps pour une livraison le 31 mai 2016.

Le chantier de Lascaux 4 avance bien
Le chantier de Lascaux 4 avance bien - Conseil Général 24

Le chantier du futur Centre International de l'art pariétal de Montignac-Lascaux avance bien. Désormais c'est le moment de choisir les entreprises pour la scénographie... pour tout ce qui concerne l'audio-visuel, l'éclairage ou la signaletique.

Publicité

Un directeur d'exploitation devrait être recruté sachant que l'exploitant sera la Semitour, émanation du Conseil général qui exploite de nombreux sites touristiques en Dordogne dont Lascaux 2 et 3. Pour la version 4 ce sera une trentaine d'emplois à l'année, plus une quinzaine de saisonniers pour Pâques et la Toussaint, une douzaine de plus en haute saison ; soit une soixantaine d'emplois au total.

Des financements quasi-bouclés

Coté finacement, l'Union europeenne a confirmé son crédit de 12 millions d'euros via les fonds Feder. Le budget global du chantier est lui de 57 millions d'euros, mais manquent encore quelques sous du coté du mécénat qui doit atteindre 3 millions d'euros. Pour le moment, la moitié de la somme a été réunie : avec la fondation EDF, Crédit Agricole et Adour

La fondation du patrimoine a également été sollicitée ainsi que les particuliers via le site projetlascaux.com (avec éxoneration d'impots). Des fonds sont aussi espérés du côté des partenaires privés. Thalès, Safran et KSB à la Roche Chalais ont été sollicités.

Lascaux 3 cartonne

En ce qui concerne l'exposition internationale de Lascaux 3, 12.000 visiteurs y sont passés à Bruxelles. L'expo devrait battre des records d'ailleurs pendant les fêtes de fin d'année. Lascaux 3 qui continuera sa route dans toute l'Europe : du 13 mai au 31 août porte de Versailles à Paris (pas de musée capable de l'accueillir à Paris), à Genève du 8/10/2015 au 31/01/2016, une 3e ville européenne, hollandaise peut être Rotterdam et une proposition d'un milliardaire Sud-Coréen qui souhaite accueillr l'expo sous chapiteau. Elle permettrait de faire la jonction avec le Japon déja signé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined