Passer au contenu
Publicité

La zone artisanale de Pouligny Saint-Pierre va s'agrandir

Par

Une nouvelle zone artisanale de trois hectares va être créée à Pouligny Saint-Pierre par la communauté de communes Brenne Val de Creuse. Une première tranche de travaux va débuter mi-mai.

Trois hectares vont être viabilisés afin d'y installer des entreprises. Trois hectares vont être viabilisés afin d'y installer des entreprises.
Trois hectares vont être viabilisés afin d'y installer des entreprises. - Google earth

Une première zone d'activité de 4 hectares avait été créée en 2012 sur la commune de Pouligny Saint-Pierre, près du Blanc, par la communauté de communes Brenne Val de Creuse. Une zone aujourd'hui entièrement occupée par des entreprises locales comme Création Chocolat. La demande d'autres entreprises a conduit la collectivité à créer une nouvelle zone de 3 hectares. "Nous avons reçu cinq courriers d'entreprises qui souhaitent s'agrandir, se développer. On le fait car il y a de la demande", précise Gérard Defez, vice-président délégué à l'action et au développement économique.

Publicité

Neuf lots à vendre

Dès 2012, des terrains avaient été ciblés en vue d'une extension de la zone. La collectivité en a fait l'acquisition en 2021. Une première tranche de travaux va démarrer mi-mai avec pour objectif la création de 6 lots de 2.000 à 6.000 m2. Une deuxième tranche est programmée début 2025 avec à la clé la création de 3 nouveaux lots. La collectivité va investir au total sur cette opération 550.000 euros. Le prix de vente de ces terrains doit être voté lors du prochain conseil communautaire en mai.

"Il s'agit surtout d'entreprises qui sont déjà implantés sur le territoire mais dans des locaux qui ne sont plus adaptés. Obligatoirement si ces entreprises se développent, il y a de nouveaux emplois qui sont créés, ce qui impacte favorablement notre territoire", souligne Gérard Defez.

Une autre opération est prévue pour démarrer en fin d'année sur la zone des Groges au Blanc où se trouvent les anciens bâtiments de l'entreprise Garnier. Elle s'inscrira dans la continuité de la création en 2017 d'un hôtel d'entreprises sur cette zone avec des ateliers en location aujourd'hui tous occupés. Le coût de cette nouvelle tranche de travaux s'élèvera à 1,7 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined