Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : au Blanc, une deuxième tranche de travaux va être engagée sur la zone des Groges

Par

La communauté de communes Brenne-Val de Creuse a racheté une grande partie des anciens établissements Garnier meubles au Blanc. Après une première tranche de travaux en 2018, une seconde va être lancée en fin d’année.

La zone industrielle des Groges au Blanc connaît un renouveau depuis 2019. La zone industrielle des Groges au Blanc connaît un renouveau depuis 2019.
La zone industrielle des Groges au Blanc connaît un renouveau depuis 2019. - Communauté de communes Brenne-Val de Creuse

Installés sur la zone industrielle des Groges au Blanc, les établissements Garnier meubles ont employé jusqu’à une centaine de salariés. Cette entreprise familiale créée en 1946 fut un temps le plus gros employeur privé de la ville. Suite à sa liquidation judiciaire en 2011, la communauté de communes Brenne-Val de Creuse s’est portée acquéreur de la plupart des anciens bâtiments et a entrepris de les réhabiliter.

Publicité

1,4 million de travaux

Une première tranche de travaux, achevée en 2019, a abouti à la livraison de six ateliers et de deux bureaux aujourd’hui tous occupés. La communauté de communes Brenne-Val de Creuse va donc engager une deuxième phase de travaux d’ici la fin de l’année pour un montant d’1,4 million d’euros. Sur cette opération, elle va bénéficier de subventions de l’État à hauteur de 820 000 euros. Les loyers versés par les futurs occupants permettront à la collectivité de rembourser l’emprunt contracté.

Trois bâtiments sont concernés : deux bâtiments de 250 à 300 m2, dont l’un servira d’espace de stockage pour les services techniques de la communauté de communes, et un troisième de 2000 m2 qui devrait être divisé en trois lots. L’installation de panneaux photovoltaïques est prévue sur le toit de ce dernier bâtiment, de même que des ombrières sur les parkings.

Nous avons déjà quelques touches avec des entreprises qui sont intéressées”, confie Gérard Defez, vice-président de la communauté de communes. La réhabilitation de cette zone est un enjeu important pour elle afin d'être en mesure de répondre à la demande d’entreprises souhaitant s’agrandir ou s’installer sur le territoire, la réglementation en vigueur limite en effet la création de nouvelles zones.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined