Passer au contenu

La société rochelaise, Elixir Aircraft va ouvrir une nouvelle usine à l'aéroport de Sarasota en Floride

Par

Elixir Aircraft, constructeur d'avions de 4e génération, basé à La Rochelle, s'ouvre à l'international. La société vient d'annoncer l'ouverture d'une usine aux Etats-Unis, à l'aéroport de Sarasota en Floride. Une usine de réassemblage pour faire face aux plus de 200 commandes américaines.

La société rochelaise Elixir Aircraft va s'implanter aux Etats-Unis. Une usine va ouvrir en Floride à l'aéroport de Sarasota. La société rochelaise Elixir Aircraft va s'implanter aux Etats-Unis. Une usine va ouvrir en Floride à l'aéroport de Sarasota.
La société rochelaise Elixir Aircraft va s'implanter aux Etats-Unis. Une usine va ouvrir en Floride à l'aéroport de Sarasota. - Gérald Paris

Elixir Aircraft basé à l'aéroport de La Rochelle, entre dans une nouvelle ère. Avec son avion de 4è génération, plus léger que d'autres concurrents et moins gourmand en carburant, les commandes affluent d'un peu partout dans le monde. Ce type d'avion, qui peut être utilisé notamment pour apprendre à piloter, est révolutionnaire, dans le sens où il réduit considérablement le coût de l'heure de vol. Un peu plus de 40 euros, au lieu des 200 euros habituels.

Elixir Aircraft va ouvrir une usine en Floride pour répondre aux commandes américaines

Un avion capable de voler avec du bio carburant ce qui réduit de 90% les émissions de CO2. On savait déjà qu'une nouvelle usine de 14 000 m² sera construite sur l'aéroport de La Rochelle, avec une mise en service en 2025. Mais ce que l'on apprend à l'occasion du salon Sun'n'Fun, en ce moment à Lakeland, en Floride, c'est qu'une première usine va ouvrir aux Etats-Unis en Floride. Un site sur l'aéroport de Sarasota Bradenton, consacré au réassemblage initial des avions livrés aux clients américains. Plus de 200 avions Elixir ont été commandés par le marché américain. En plus du site de Sarasota, Elixir Aircraft va ouvrir des installations en Arizona et dans le Midwest américain.

Environ 200 personnes seront employées à Sarasota, portant l'effectif total à 400 collaborateurs.

Arthur Léopold-Léger, président d'Elixir Aircraft.
Arthur Léopold-Léger, président d'Elixir Aircraft. © AFP - Xavier Léoty

Pour Arthur Léopold-Léger, président d'Elixir Aircraft :

« Lorsque nous avons créé Elixir, nous savions que le marché américain serait une des clés du succès futur de l'entreprise. Après des années de recherche du meilleur emplacement aux États-Unis et de nombreux voyages dans la région, nous sommes ravis d'annoncer que nous nous installerons à Sarasota, en Floride. Elixir Aircraft tient à remercier l'équipe de direction de l'aéroport de Sarasota, en particulier Rick Piccolo, président ; Joseph Filippelli, vice-président en charge de l'immobilier, et Lionel Guilbert, vice-président des opérations, pour avoir permis cette implantation ».

Cyril Champenois, cofondateur d'Elixir Aircraft: « Avec plus de 200 avions déjà en commande et pré-commande aux États-Unis, notre site de Sarasota est crucial pour notre croissance mondiale. Sarasota, située sur la côte Est, avec une communauté passionnée d'aviation et de voile, est similaire à celle de notre ville d'origine, La Rochelle, en France. Nous nous réjouissons de l'avenir dans un bureau où nous nous sentirons comme chez nous. Nous avons d'autres possibilités d'extensions dans la région de Sarasota, de façon à ce que toute l'équipe d'Elixir y vive de nombreuses et heureuses années ».

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined