Passer au contenu
Publicité

La société du canal de Provence enterre une canalisation géante sous la zone de Plan de Campagne

- Mis à jour le
Par

Le chantier commencé début 2024 est hautement technique. Il consiste à enterrer sous la RD6, principal axe routier qui traverse la zone commerciale de Plan de Campagne, une canalisation d'eau d'1,30 mètre de diamètre, sans stopper la circulation ni gêner l'activité. Une véritable prouesse.

Guillaume Jean, conducteur d'opération pour la société du Canal de Provence, pose à côté du trou creusé pour recevoir le tunnelier. Guillaume Jean, conducteur d'opération pour la société du Canal de Provence, pose à côté du trou creusé pour recevoir le tunnelier.
Guillaume Jean, conducteur d'opération pour la société du Canal de Provence, pose à côté du trou creusé pour recevoir le tunnelier. © Radio France - Fred Chapuis

La société du canal de Provence gère tout un ensemble d'ouvrages hydrauliques chargés d'alimenter en eau captée dans le Verdon quelque 110 communes des Bouches-du-Rhône et du Var, dont Marseille, Aix-en-Provence et Toulon.

Publicité

Les travaux menés depuis début 2024 sont donc d'une importance vitale pour des milliers d'habitants du pourtour de l'étang de Berre. L'enjeu est aussi de taille pour les activités agricoles et industrielles de la région.

Une canalisation d'1,30 mètre de diamètre

Le chantier vise donc à sécuriser l'alimentation en eau brute (le secteur de Berre est alimenté par le seul canal de Marseille qui capte l'eau dans la Durance. NDLR) en réalisant une interconnexion hydraulique entre le nord de Marseille et les secteurs ouest et sud de Berre. La canalisation ainsi posée par la société du canal de Provence, mesurera "6,3 kilomètres entre Bouc-Bel-Air et Les Pennes-Mirabeau en passant par Plan de Campagne", détaille Guillaume Jean conducteur d'opération pour le maître d'ouvrage.

loading
Pour accueillir le tunnelier, deux immenses trous sont creusés à l'entrée et sortie du tunnel à l'aide de cette machine qui ressemble à une perceuse géante.
Pour accueillir le tunnelier, deux immenses trous sont creusés à l'entrée et sortie du tunnel à l'aide de cette machine qui ressemble à une perceuse géante. © Radio France - Fred Chapuis

Un tunnelier pour préserver la circulation

Les travaux prévus jusqu'en 2028 s'élèvent à 30 millions d'euros entièrement financés par la société du canal de Provence. La première phase programmée jusqu'à la fin du premier trimestre 2025 est la plus technique. Elle consiste à enterrer la conduite d'eau sous la RD6 sur environ 1 kilomètre à travers Plan de Campagne sans fermer l'axe routier afin de préserver l'activité économique.

Des travaux en pagaille

Il faut dire que la plus grande zone commerciale d'Europe apparue dans les années 70 entre Marseille et Aix, est en train de se moderniser. Le centre Barnéoud en face du cinéma est en pleine rénovation avec une nouvelle galerie marchande à venir, la création d'un parking silo de 800 places et d'un pôle restauration avec 17 établissements à horizon 2025.

Pour désengorger Plan de Campagne, véritable paradis des voitures, l'arrivée d'un bus à haut niveau de service est financée par le plan Marseille en grand pour relier le futur pôle d'échange multimodal avec parking de 300 places, gare routière et halte ferroviaire à horizon 2026.

Avec le chantier de la société du canal de Provence, les travaux ne manquent donc pas à Plan de Campagne comme l'a vérifié France Bleu Provence.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined