Passer au contenu
Publicité

La Rochelle : une couturière fabrique des blouses réutilisables pour les infirmières libérales

Par

Une couturière rochelaise s’est lancée dans la fabrication de blouses lavables pour les infirmières libérales de Charente-Maritime. Elle propose désormais, à tous ceux qui le veulent, d'en faire à leur tour, à partir d'un patron publié sur les réseaux sociaux.

Les blouses réalisées par Karine sont lavables à 60°C Les blouses réalisées par Karine sont lavables à 60°C
Les blouses réalisées par Karine sont lavables à 60°C - La confrérie des petites mains

Les initiatives solidaires se multiplient en Poitou-Charentes. Karine, couturière, a ouvert il y a quatre ans son entreprise La confrérie des petites mains à La Rochelle. Régulièrement, elle donne des cours de couture. Mais crise du coronavirus oblige, son activité est à l’arrêt. Elle a donc décidé de se lancer, bénévolement, dans la fabrication de blouses lavables et réutilisables pour les infirmières libérales de Charente-Maritime. 

Publicité

L’idée vient d’un groupe d’infirmières libérales de Charente Maritime elles-mêmes. Elles font face, depuis quelques semaines, à une pénurie de matériel, et de blouses notamment. Alors l’une d’elles, Christelle, a demandé à Karine, sa prof de couture, si elle pouvait exercer ses talents au profit des soignants.

On voulait des blouses pour protéger nos patients vulnérables à qui on fait des toilettes. Et comme nous n'avions que très peu de matériel à usage unique, on préférait le garder pour des patients diagnostiqués positifs au Covid-19. 

C'est ainsi qu'est née l'idée de créer des blouses lavables à 60°C. Chaque infirmière peut ainsi la ramener chez elle chaque soir afin de pouvoir la laver et la réutiliser le jour suivant. 

Un modèle "très simple" à réaliser

Karine a bien compris la demande spécifique de ces soignantes. La couturière s'est alors lancée dans la fabrication de blouses réutilisables mais aussi écologiques, faites à partir de vieux draps. Les infirmières sont immédiatement séduites. D’autres passent commande. Karine n’a alors plus assez de mains pour tout faire seule. 

Elle propose alors à ses élèves confinées de s’y mettre à leur tour. "Il faut avoir une petite base en couture mais c'est très simple à réaliser", promet la couturière. Pour les aider, elle a publié un patron sur les réseaux sociaux.

En tout, il n'y a que quatre coutures à faire. Et vu les circonstances, ça n'a pas besoin d'être parfait. Je n'exige pas de finitions de dingue sur ces blouses.

Elles sont désormais six apprenties couturières à avoir relancé leur machine à coudre. Et elles pourraient bientôt également fabriquer des masques. 

Alors si vous aussi, vous avez des notions de couture, et que vous souhaitez vous mettre à créer des blouses pour les infirmières du département, vous pouvez contacter Karine sur les réseaux sociaux ou via son site internet : https://www.confreriedespetitesmains.fr/

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined