Passer au contenu
Publicité

La rénovation de la Plaine Flageul à Tomblaine avance, axée notamment autour du sport

Par

C'est un très vieux projet dans la métropole du Grand Nancy. La rénovation de la friche de la Plaine Flageul devrait entrer dans les prochains mois dans le concret.

Voici à quoi pourrait représenter la Plaine Flageul de Tomblaine Voici à quoi pourrait représenter la Plaine Flageul de Tomblaine
Voici à quoi pourrait représenter la Plaine Flageul de Tomblaine

Selon les mots même du maire de Tomblaine Hervé Féron, le projet de réaménagement de la Plaine Flageul, 15 hectares, un tiers de sa commune, était déjà à l'ordre du jour lors de sa prise de fonction il y a 23 ans. Mais désormais, le chantier devrait commencer à s'accélérer, selon le point effectué ce mardi par la Métropole du Grand Nancy, qui a cédé le terrain au Crédit Mutuel Foncier, afin de mener le chantier. Les premières pelleteuses sont attendues pour le deuxième trimestre 2025.

Publicité

Patinoire, padel, escalade, etc

D'ici là, l'appel à candidatures pour l'installation lors de cette première phase de chantier (il y en aura 3 au total) est en cours. "Des gens viennent à nous et manifestent leur intérêt. On sent qu'une vraie dynamique est en train de se créer", confie Jessica Schmidt, directrice aménagement chez Crédit Mutuel foncier, qui se dit elle-même surbookée. Pour l'heure, les partenaires ne sont pas encore décidés, il seront choisis par le Grand Nancy en juillet, mais il devrait y avoir des activités parfois trop peu implantées dans la métropole : padel, escalade, futsal. Même la patinoire pourrait être replacée dans cette première phase, alors qu'elle était attendue plus tard à la base.

En revanche, les activités de simulation de chute libre et de vague artificielle sont repoussés pour la deuxième, voire la 3ème et dernière phase, le temps de faire entrer ces projets en adéquation avec les impératifs écologiques. "Je pense que ça a beaucoup traîné, on a quasiment perdu un mandat. Mais en tout cas, c'est un très beau projet", explique le maire de Tomblaine Hervé Féron, qui attend la concrétisation avec impatience.

Dimension écologique

Ce dernier veut d'ailleurs mettre en avant cet aspect environnemental, jusque dans la patinoire, même si une glace écologique à 100% n'existe pas, reconnaît-il. "Tout l'intérieur du bâtiment est alimenté et fonctionne à l'énergie solaire. Et puis, l'eau est en circuit fermé", détaille le maire. Et en été, le patin à glace pourrait faire place à du patin à roulette, pour réduire le coût environnemental.

Enfin, tout autour de ces projets sportifs, s'implanteront des espaces piétons, des pistes cyclables, des hôtels, des restaurants et des commerces. La métropole et le Crédit Mutuel promettent également un espace santé, notamment dédié au sport adapté. Mais pour la livraison finale, pas de délai précis, il va falloir compter en années.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined