Passer au contenu
Publicité

La relance éco : Delta Voile à Mauguio, touchée mais pas coulée

Par

Chaque jour, France Bleu Hérault s'intéresse à la reprise économique dans le département après deux mois de confinement. Ce jeudi, coup de projecteur sur Delta Voile qui fabrique des voiles pour les bateaux à Mauguio près de Montpellier.

Delta Voiles le fabricant de voiles pour plaisanciers, croiseurs et régatiers Delta Voiles le fabricant de voiles pour plaisanciers, croiseurs et régatiers
Delta Voiles le fabricant de voiles pour plaisanciers, croiseurs et régatiers © Radio France - Delta Voiles

L'entreprise  Delta Voile  a été créé  en 1972 à Mèze au bord de l'étang de Thau. Depuis 1975 elle est installée à Mauguio près de Montpellier où elle produit environ 1.000 voiles chaque année pour un chiffre d'affaire d'environ 2,5 millions d'euros.  Elle emploie une quinzaine de salariés dont neuf au sein de l'atelier de fabrication qui a tourné au ralenti durant les deux mois de confinement liés au Covid-19.

Publicité

"L'entreprise a fermé ses portes pendant 15 jours au début du confinement. C'était une décision prise avec l'ensemble des collaborateurs et puis début avril ils sont revenus vers moi en me disant l'entreprise est menacée, qu'est qu'on fait ? Alors on a rouvert l'atelier en prenant des précautions et on a fonctionné à quatre, puis à six  jusqu'au déconfinerment" raconte Bernard Mallaret le directeur général

Production en baisse

Depuis le 11 mai et le début du déconfinement, l'activité reprend de manière plus soutenue mais en raison notamment de l'annulation ou du report de courses au large, Bernard Mallaret s'attend à une baisse d'activité de 30 à 40 % cette année.

"Notre ami Kito de Pavant (skipper de Made In Midi) par exemple a été obligé de revoir son programme à la baisse donc il y a des voiles que l'on devait faire qu'on ne fera pas".

Optimiste malgré tout

"Il faut reconnaître qu'on a été très aidé par l'État qui a accepté de prendre en charge les salaires sous forme de chômage partiel, de nous prêter de l'argent à des conditions avantageuses etc donc sauf catastrophe, on va passer 2020 sans trop d’encombres. En revanche, je suis plus inquiet pour 2021" confie le directeur de Delta Voile .

Mais en bon marin, Bernard Mallaret sait qu'après la tempête revient toujours le beau temps, il veut donc rester optimiste. "Cet épisode que nous traversons va montrer que la voile est un domaine de liberté, de respect de la nature, des valeurs qui vont se développer" conclut-il.  

"Je suis certain que notre secteur a de l'avenir parce que on a pas trouvé un autre moyen pour faire le tour du monde sans émissions de carbone que le bateau à voile ".

loading

Tous les matins, à 7h15, France Bleu Hérault analyse les conditions de reprise d'activité au plus proche des réalités de ceux qui se relèvent. Artisans, commerçants, entrepreneurs témoignent du lundi au vendredi. Ici, on parle d'ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined