Passer au contenu
Publicité

"La relance éco" : A Pluguffan, "DP Piscines" plonge dans l'inconnu

Par

Le confinement a coupé net une année 2020 qui s'annonçait faste pour "DP Piscines", qui emploie 17 personnes à Pluguffan, près de Quimper (Finistère). L'activité de construction et de conception des bassins a repris, mais le gérant de l'entreprise reste prudent sur le long terme.

Marc Le Breton, devant le siège de "DP Piscines" Marc Le Breton, devant le siège de "DP Piscines"
Marc Le Breton, devant le siège de "DP Piscines" © Radio France - Thomas Lavaud

Il fait un temps, en ce moment en Bretagne, à piquer une tête. A Pluguffan, commune limitrophe de Quimper (Finistère), les salariés de DP Piscines n'en ont pas vraiment le temps. 

Publicité

"Mai a été très fort en activité, juin le sera, juillet aussi alors que l'activité baisse généralement autour du 15, explique le gérant de cette entreprise spécialisée dans les bassins en dur, Marc Le Breton_. "Septembre et octobre seront encore de gros mois : on a les hivernages, et on commence à concevoir les piscines pour l'été suivant._"

Le bureau d'étude, composé de deux salariés, connaît lui aussi un regain d'activité. "On n'a jamais eu autant de demandes, ajoute Marc Le Breton_. Depuis 20 ans que je fais ce métier..._"

Prudence à long terme

Mais le gérant s'interroge sur l'avenir. Actuellement, l'entreprise réalise des projets déjà signés avant le confinement, pendant lequel DP Piscines a maintenu une petite activité en mettant en place des services de livraisons, ou de "drive" de produits d'entretiens de bassins.

Qu'en sera-t-il ensuite ? Faire construire une piscine est un investissement et les clients auront-ils la tête à investir ? Marc Le Breton : "J'ai connu la crise des "subprimes" en 2009. Je ne pensais pas qu'elle aurait un effet réel sur nous. J'ai dû licencier trois personnes pour motifs économiques.  L'entreprise s'est relevée, nos partenaires financiers nous ont suivis. Mais _je ne peux dire si cette crise, cette baisse de 11 % d'activité en France, aura un impact__. A court terme, non. A moyen ou long terme, je suis obligé d'en tenir compte. Dans mes programmes d'embauche, ou d'investissements. Pour l'instant, je suis prudent._"

Outre son activité de conception et de constructions de bassins pour les particuliers ou les professionnels, DP Piscines vend aussi des spas, hammams et jacuzzis

Retrouvez la chronique "La relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Breizh Izel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined