Passer au contenu
Publicité

"La réforme du code du travail ne créera pas d’emplois selon FO du Territoire de Belfort"

Par

C’est l’heure de vérité pour le projet de réforme du droit du travail. A l’appel de FO, la CGT, FSU, et l'UNL, des manifestations sont organisées ce mercredi à Belfort et Montbéliard pour dire non à cette réforme et espérer faire reculer le gouvernement.

Manifestation à Belfort contre la réforme du droit du travail
Manifestation à Belfort contre la réforme du droit du travail © Radio France - Thierry Campredon

"Ce n’est pas une opposition de principe, le mal est profond" affirme Éric Peultier le secrétaire adjoint de Force Ouvrière dans le Territoire de Belfort car FO, dans sa ligne réformiste, ne peut pas accepter la façon dont le gouvernement a présenté cette réforme autant sur le fond que sur la forme.

Publicité

Un recul social

Sur la forme, c’est avant tout l**’absence de concertation** qui pose problème selon Éric Peultier, les partenaires sociaux ont été mis devant le fait accompli et n’ont pas été suffisamment consultés. Et sur le fond de cette réforme, tout est à jeter affirme le représentant de FO dans le Territoire de Belfort : "ce texte va faciliter les licenciements, il va fixer des indemnités prud’homales plafonnées, les heures supplémentaires vont être remises en cause, la négociation des salaires ne pourra avoir lieu que tous les trois ans, dans les entreprises le repos légal qui est aujourd’hui de onze heures entre deux tournées pourra être saucissonné, sans oublier la remise en cause des accords de branches".

Cette loi ne créera pas d’emplois"

Pour défendre et justifier sa réforme du droit du travail, le gouvernement affirme qu’elle va créer des emplois car les chefs d’entreprises sont souvent enfermés dans des carcans juridiques qui les empêchent d’embaucher et qui les tétanisent à l’idée de transformer un CDD en CDI. Un argument qui ne convainc pas du tout Éric Peultier : "comment voulez-vous qu’une réforme qui va faciliter les licenciements va créer des emplois, c’est complètement irréaliste, aujourd’hui ce que veut le Medef, c’est encore plus de faciliter pour pouvoir sortir les salariés dont on ne veut plus dans l’entreprise".

Tout remettre sur la table

Mais Éric Peultier se défend de ne pas vouloir modifier l’actuel code du travail qui n’est plus forcément adapté à notre époque, il demande simplement que le gouvernement revoit sa copie et travaille sérieusement avec Force Ouvrière et toutes les organisations syndicales à l’élaboration d’un nouveau texte plus protecteur pour les salariés.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined