Passer au contenu
Publicité

La question du jour : en avez-vous assez d'être démarché pour des calendriers ?

Par

Les pompiers, les éboueurs et les facteurs font du porte à porte en cette saison. Leur acheter un calendrier, c'est un moyen de les remercier pour le travail qu'ils accomplissent toute l'année. Est-ce une tradition à préserver ou bien, ces démarchages sont-ils parfois importuns? En Haute Côte-d'Or, les éboueurs de Semur-en-Auxois n'ont plus le droit de vendre leur calendrier.

Le calendrier des pompiers du Mans - Edition 2015
Le calendrier des pompiers du Mans - Edition 2015 © Radio France

Les éboueurs sont privés d'étrennes en Haute Côte-d'Or. Chaque année, comme les facteurs et les pompiers, une centaine de salariés de l'entreprise ECT basée à Semur-en-Auxois, faisaient du porte-à-porte pour vendre leurs calendriers pour les fêtes de fin d'année. Depuis 2008, la direction leur a interdit de le faire invoquant des plaintes de la part des usagers.

Publicité
loading

Plusieurs fois interdites en France parce que considérées comme une forme de corruption, les étrennes restent monnaie courante depuis le XIXe siècle. Légalement, les sommes récoltées par les démarcheurs sont considérées comme un "présent d'usage" et n'ont pas à être déclarées. Le total des pourboires ne doit cependant pas excéder le tiers du revenu imposable du bénéficiaire.

Attention aux arnaques

Parfois de faux pompiers, facteurs ou éboueurs peuvent vous proposer un calendrier... Mieux vaut donc leur demander de vous montrer leur carte professionnelle avant de leur donner de l'argent.

**"En avez-vous marre d'être démarché pour des calendriers?" ** C'est la question du jour du lundi 29 décembre 2014 sur  France Bleu Bourgogne. on attend vos réactions sur la page Facebook de France Bleu Bourgogne, sur twitter et par téléphone, vous nous appelez au 03 80 42 15 15 pour nous donner votre avis en direct à 8h15.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined