Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : une entreprise du Gers recycle vos poêles et casseroles

Par

L'entreprise Gers Equipement, basée dans le Gers à Mirande, propose depuis août dernier une gamme de produits 100% recyclés. Un marché qui se porte bien selon son président.

Gers Equipement emploie près de 250 personnes à Mirande Gers Equipement emploie près de 250 personnes à Mirande
Gers Equipement emploie près de 250 personnes à Mirande - Gers Equipement

Venir avec une vieille poêle ou une vieille casserole en fin de vie, et racheter un nouvel ustensile de cuisson en matière recyclée. C'est le principe mis en place en août 2020 par le leader français des ustensiles en cuisine "Gers Equipement". L'entreprise emploie près de 250 salariés à Mirande dans le Gers. La société s'en sort plutôt bien face à la crise sanitaire. Elle profite d'un engouement pour la cuisine "fait maison".

Publicité

La moitié des ustensiles en matière recyclée d'ici 2024

Les ustensiles ramenés en magasin par le grand public sont d'abord triés par matière première, puis "envoyés dans une fonderie qui nettoie la matière première, avant d'être revendus" explique Philippe Bégué, président de Gers Equipement. "Au départ, nous nous sommes fixés comme objectif que 50% de nos gammes en ustensiles de cuisson soient en matière recyclée d'ici cinq ans, donc d'ici 2024" poursuit le dirigeant.

Des pertes compensées

Comme de nombreuses entreprises, Gers Equipement a subit des pertes pendant les périodes de confinement, lorsque les magasins ont été fermés. Mais ces pertes ont été très vite compensées selon Philippe Bégué : "On s'est aperçus qu'à la réouverture des magasins, il y a eu une augmentation de la consommation de nos produits en cuisson. Avec la fermeture des restaurants, le fait maison a explosé pendant les confinements" explique le président de l'entreprise, qui traverse finalement plutôt bien la crise.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined