Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : les Madeleines de Liverdun sur les tables des fêtes

- Mis à jour le
Par

Après une perte de chiffre d'affaires de 50% en novembre, l'entreprise qui fabrique les Madeleines de Liverdun a mis les bouchées doubles. Elle produit en ce moment environ 30 000 madeleines par jour pour satisfaire la demande.

30.000 petites madeleines sortent actuellement chaque jour des fours de l'entreprise 30.000 petites madeleines sortent actuellement chaque jour des fours de l'entreprise
30.000 petites madeleines sortent actuellement chaque jour des fours de l'entreprise - Facebook Les Véritables Madeleines de Liverdun

En ce moment, 30 000 petites madeleines de Liverdun sortent des fours chaque jour. Elles sont natures, aux griottes, au chocolat, à la mirabelle, à la pistache ou encore - et c'est la nouveauté - à la coco. L'entreprise familiale, reprise par Vincent Ferry en 2017, fait travailler une douzaine de personnes actuellement contre 8 habituellement pour répondre à la demande qui connaît un regain en cette fin d'année. 

Publicité

"C'est une reprise intense", explique Vincent Ferry, "on a beaucoup de commandes de la part des particuliers qui viennent directement à la boutique. Nous avons aussi des commandes des collectivités qui jouent le jeu." A la clé : des milliers de colis qui sont ensuite offerts aux personnes âgées via les Centres communaux d'action sociale.

Ces commandes de mairies comme Frouard, Pompey, Faulx sont nouvelles : "Ça nous a vraiment surpris. Je pense que les collectivités se sont dit soutenons les acteurs locaux". 

Pour nous, c'est formidable. Ça nous permet de récupérer une partie du chiffre que l'on a perdu avec ce covid

Et après les fêtes, quelles perspectives pour les prochains mois ? "On est vraiment dans l'incertitude", souligne le dirigeant. "C'est pour ça qu'on est très heureux des commandes que l'on a. Mais au fond de nous-mêmes, on ne sait pas du tout ce qui va se passer le 2 janvier. En même temps, ça fait vraiment chaud au cœur de voir tous ces clients qui viennent voir des acteurs locaux comme nous. Il y a de nouvelles habitudes de consommation qui sont prises, c'est vraiment flagrant. Comme quoi, dans le négatif, il y a toujours du positif !"

Ecoutez la nouvelle éco tous les matins sur France Bleu Lorraine à 7H17. 

France Bleu Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner pendant la crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.) ou à une démarche innovante. Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined