Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : la mairie de Péronne aide ses commerçants non-essentiels pendant le reconfinement

Par

Le maire de Péronne Gautier Maes a annoncé ce dimanche la mise à disposition de deux camionnettes pour les livraisons des commerçants estimés non-essentiels, fermés depuis le début du reconfinement.

Gautier Maes (5e en partant de la gauche) et ses adjoints lors de son intronisation comme maire de Péronne en juillet dernier Gautier Maes (5e en partant de la gauche) et ses adjoints lors de son intronisation comme maire de Péronne en juillet dernier
Gautier Maes (5e en partant de la gauche) et ses adjoints lors de son intronisation comme maire de Péronne en juillet dernier © Radio France - François Sauvestre

Avec le reconfinement en vigueur depuis vendredi, la mairie de Péronne met à disposition deux camionnettes, fournis par des grandes surfaces et un concessionnaire, pour que les commerçants non-essentiels effectuent des livraisons chez leurs clients.

Publicité

Annonce faite ce dimanche 1er novembre par le maire Gautier Maes sur la page Facebook de la ville. La location de ces deux camionnettes concernera également les commerces encore ouverts mais qui ont des difficultés de livraison, comme des pharmacies.

Renforcement du drive et une aide financière

Gautier Maes annonce aussi avoir fait le point avec son équipe sur les commerces pourvus d'un système de drive. "On est en train de monter une nouvelle association de commerçants avec un site Internet en projet" ajoute celui qui a été élu fin juin comme maire de la ville.

"Nous devons soutenir les commerçants de notre ville" a justifié le premier édile de Péronne, qui a senti "une incompréhension plus grande des commerçants avec ce deuxième confinement."

En complément des aides du gouvernement, une aide financière est aussi envisagée par la mairie de Péronne pour accompagner les petits commerçants non-essentiels, fermés depuis vendredi minuit. L'aide ponctuelle sera selon Gautier Maes_"ciblée vers les plus fragiles_ et ceux qui ont l'obligation absolue de fermer pendant le reconfinement." 

"Une aide financière ponctuelle sera ciblée vers les plus fragiles et ceux qui ont l'obligation absolue de fermer pendant le reconfinement." Gautier Maes, le maire de Péronne.

Comme de nombreux maires en France et en Picardie, Gautier Maes demande aussi au gouvernement de revoir la liste des commerces non-essentiels, "afin qu'un traitement équitable soit réservé entre commerçants et super-marchés". Le Premier ministre Jean Castex a répondu ce dimanche avec la fermeture mardi des rayons non-alimentaires des grandes surfaces.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined