Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : la Halle au frais d’Amiens ne connaît pas la crise

Par

Malgré les confinements et la crise économique, la Halle au frais d’Amiens se développe avec l’arrivée de 3 nouveaux commerçants installés depuis le 1er décembre.

La Halle au frais d’Amiens se développe avec l’arrivée de 3 nouveaux commerçants installés depuis le 1er décembre. La Halle au frais d’Amiens se développe avec l’arrivée de 3 nouveaux commerçants installés depuis le 1er décembre.
La Halle au frais d’Amiens se développe avec l’arrivée de 3 nouveaux commerçants installés depuis le 1er décembre. © Radio France - Bénédicte Robin

Les commerçants de la Halle au frais sont un peu plus nombreux depuis le 1er décembre à Amiens ! 3 nouveaux commerçants se sont installés dans ce marché couvert près du beffroi, pour une durée de 6 mois : la mairie a attribué ces emplacements jusqu’au 1er mai 2021.

Publicité

Pas utilisé jusque-là, l’emplacement 24 a par exemple été pris par une entreprise artisanale basée à Boulogne-sur-Mer, spécialisée dans la fumaison et la conserverie artisanale de poissons. Le responsable Frédéric Beauvir a choisi “naturellement” la capitale picarde pour développer son activité.  Il note un bon début : “les Halles, c’est la proximité, c’est créer du lien humain. Ça existe toujours, même en appliquant  les gestes barrières, on arrive quand même à avoir des bons contacts !”

Un bar-restaurant à la fin de l'année 2021 ?

Les Halles d’Amiens attirent de plus en plus de visiteurs depuis le printemps et le début du premier confinement. Un "retour flagrant au bien manger”, “à une alimentation de proximité” confirmé par le président des commerçants de la Halle aux Frais Julien Planchon. “On a vraiment de plus en plus de monde, notamment des clients qui viennent de l’extérieur de la Métropole d’Amiens. On est dans un bon timing et un bon tempo” justifie-t-il.

Autre nouveau commerçant sur le marché, un torréfacteur de café artisanal avec Hélène Van Cayezele, qui a commencé à vendre une dizaine de cafés différents sur son stand. Un risque visiblement mesuré, tant le succès est aussi au rendez-vous. Elle souligne : “le contexte fait qu’il y a un retour au bien manger et au mieux consommer".

“Le contexte fait qu’il y a un retour au bien manger et au mieux consommer" Hélène Van Cayezele, nouvelle commerçante de la Halle au frais d'Amiens.

Le cercle est vertueux et profite aussi à un commerçant bien connu des Amiénois : Gaétan Lefebvre, qui propose chaque année au marché de Noël son sirop d’érable dans sa cabane à sucre. Pas de marché de Noel cette année mais le Québécois s’est aussi implanté au cœur de la Halle au frais. L’embellie devrait continuer en 2021, avec la promesse d’un bar-restaurant, qui doit s’implanter à la fin de la prochaine année.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined