Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : au Poinçonnet, une menuiserie s’installe dans l’ancien restaurant de la Forge de l’Isle

Par

Fermé depuis six ans, le restaurant de la Forge de l’Isle au Poinçonnet va céder sa place à une menuiserie. De gros travaux ont eu lieu pour transformer les locaux.

La Menuiserie de la Forge va ouvrir d'ici la fin du mois. La Menuiserie de la Forge va ouvrir d'ici la fin du mois.
La Menuiserie de la Forge va ouvrir d'ici la fin du mois. - Menuiserie de la Forge

“C’est en passant devant que j’ai eu l’idée”, raconte Bruno Paquet. Domicilié à Ardentes, il passait régulièrement devant l’ancien restaurant de la Forge de l’Isle. “J’ai appelé l’agence immobilière et le soir même je visitais les locaux”, poursuit-il. Commercial depuis quatorze ans à la menuiserie Bailly à Déols, Bruno Paquet avait envie de créer son entreprise. “Je voulais passer à autre chose, prendre les rênes d’une menuiserie et pouvoir faire les choses à ma façon. La période du Covid m’a aidé à faire mûrir mon projet”, explique-t-il. 

Publicité

Après un premier projet qui n’a pas abouti, l’idée lui est donc venue de transformer cet ancien restaurant. “C’est un très bon emplacement, il y a environ 14 000 voitures qui passent devant tous les jours”, souligne-t-il. Début avril 2021, il quitte la menuiserie Bailly. “L’acte de vente a été signé le 29 avril 2021 et j’ai commencé les travaux le 1er mai”, précise-t-il.  

Plusieurs mois de travaux

La salle de restaurant, dont les grandes baies vitrées ont été conservées, a été transformée en un showroom de près de 300 m2 tandis que les cuisines sont devenues une zone de stockage. L’investissement global se chiffre à 350 000 euros. 

Fenêtres, portes et volets sont présentés dans un showroom de 300 m2
Fenêtres, portes et volets sont présentés dans un showroom de 300 m2 - La Menuiserie de la Forge

La Menuiserie de la Forge devait accueillir ses premiers clients début juin mais les dégâts causés par la grêle dans la soirée du 22 mai ont repoussé l'ouverture à la fin du mois. L'activité sera principalement tournée vers les particuliers. Bruno Paquet va travailler avec l’enseigne Grosfillex dont il sera dépositaire. Une quinzaine de chantiers sont déjà programmés. Un poseur a été embauché. Le recrutement d’un deuxième poseur et d’une secrétaire à mi-temps sont envisagés. 

Bruno Paquet va démarrer son activité dans un contexte de hausse de coût des matériaux et d’allongement délais de livraison. “C’est un contexte inédit, je n’ai jamais vu ça en quatorze ans, reconnaît-il. Certains matériaux sont très impactés comme l’aluminium, d’autres moins comme le PVC où les délais restent habituels. Il va falloir organiser les chantiers en fonction de la disponibilité des produits.” 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined