Passer au contenu
Publicité

La maternité des Bluets mobilisée pour sauver la tête de son directeur

Par

Les salariés de l'hôpital parisien sont vent debout depuis qu'ils ont appris la mise à l'écart de leur directeur la semaine dernière. Ils dénoncent une "maltraitance institutionnelle", sous le mot d'ordre "Bluets Debout".

Mobilisation aux Bluets en 2012
Mobilisation aux Bluets en 2012 © Maxppp - Marlene Awaad

La maternité des Bluets, on la connait surtout pour ses engagements envers les femmes. Pionnière de l'accouchement sans douleur, elle met en avant l'accompagnement des patientes et le droit à accoucher autrement. Aujourd'hui, la mobilisation ne porte pas sur les méthodes et la prise en charge des femmes, mais sur la mise à l'écart du directeur de l'établissement.

Publicité

"Un directeur dur mais compétent"

Le directeur Thomas Lauret, élu socialiste du 16e arrondissement de Paris, a pris la tête des Bluets au mois de septembre. "C'est un directeur dur mais compétent" explique une médecin accoucheur, "il a fait des économies, sur la pharmacie, sur les contrats avec les labos privés. On a enfin l'impression que l'hôpital avance". Il faut dire que depuis 2012, quand la maternité est passée à deux doigts d'une liquidation judiciaire, trois directeurs se sont succédé. Aujourd'hui, beaucoup de sages-femmes, médecins et personnels administratifs en ont assez des changements intempestifs aux postes de direction. Pourtant, Thomas Lauret a été mis à l'écart par l'association Ambroise Croizat qui gère la maternité des Bluets, sept mois  après sa prise de fonction. Selon plusieurs personnels de l'établissement toutes ses délégations lui ont été retirées et il ne peut plus signer aucun document.

Des "Bluets Debout"

La directrice de l'Association Ambroise Croizat, émanation du syndicat CGT métallurgie, se défend pourtant de l'avoir mis à pied. Elle explique qu'il y a bien un problème de personnes, mais qu'elle ne peut en dire plus, ni donner la moindre explication sur les raisons du mouvement. Les salariés ont donc décidé de se mobiliser. La grève a été votée mardi en assemblée générale par plus de 70 personnes, à l'unanimité des présents mais n'a pu avoir lieu, faute d'avoir déposé un préavis valable dans les délais nécessaires. Une nouvelle grève est prévue mardi 3 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined