Passer au contenu
Publicité

La Grande Vente solidaire d'Emmaüs fait le plein à Rochefort Saint-Agnant

Par

Des milliers de visiteurs ont bravé la pluie pour faire le plein de bonnes affaires à l'approche des fêtes de fin d'année. Des achats solidaires qui permettent aussi de faire vivre dignement une trentaine de compagnons de la communauté Emmaüs.

Grande vente solidaire : carton plein pour Emmaüs de Rochefort Saint-Agnant à l'approche des fêtes Grande vente solidaire : carton plein pour Emmaüs de Rochefort Saint-Agnant à l'approche des fêtes
Grande vente solidaire : carton plein pour Emmaüs de Rochefort Saint-Agnant à l'approche des fêtes © Radio France - Eric Le Bihan

Un succès sans cesse renouvelé. La grande vente hivernale d'Emmaüs a attiré plusieurs milliers de personnes ce samedi à Saint-Agnant près de Rochefort. L'occasion de faire des bonnes affaires à petits prix et de faire vivre la communauté. Chaque année, plusieurs ventes spéciales sont organisées. Elles peuvent générer entre 15.000 et 18.000 euros de recettes sur une journée. C'est encore plus pour les grandes ventes organisées en juin et en décembre. La météo n'a pas freiné les visiteurs. Bien au contraire. Jean-Marc habite à Saint-Pierre d'Oléron et fréquente le site de Saint-Agnant depuis plus de 30 ans. "On est venu chercher un meuble, généralement, on vient pour des bouquins. Vu le contexte économique, tout le monde a besoin d'entraide. C'est juste un geste parmi tant d'autres, une goutte d'eau, on va dire."

Publicité
Emmaüs : les grandes ventes solidaires peuvent attirer près de 5000 personnes
Emmaüs : les grandes ventes solidaires peuvent attirer près de 5000 personnes © Radio France - Eric Le Bihan

"Ca permet de faire vivre plus de 30 compagnons"

Des gouttes d'eau qui peuvent générer jusqu'à 25.000 euros de recettes lors des grandes ventes. "C'est toujours l'effervescence, c'est une vente très importante pour la communauté", assure la présidente Emmaüs Saint-Agnant, Anne-Marie Le Huerou-Kerizel. "On a aussi des ventes à thème. Pour celle-là, on trouve de jolies choses dans tous les rayons, en fonction des dons qu'on reçoit toute l'année. Ca permet de faire vivre plus de 30 compagnons toute l'année". Des compagnons qui peuvent aussi compter sur le soutien indéfectible d'un noyau dur de bénévoles. Parmi la grosse vingtaine de fidèles au poste, Dominique. "J'aime bien donner de mon temps. Souvent je fais la cuisine, c'est un vrai bonheur. On a la récompense tout de suite quand il y a un grand silence dans le réfectoire parce que les gens se régalent. Ca c'est mon salaire."

Un samedi d'effervescence pour la grande vente solidaire d'Emmaüs à Saint-Agnant
Un samedi d'effervescence pour la grande vente solidaire d'Emmaüs à Saint-Agnant © Radio France - Eric Le Bihan

"Je suis veuve, on se débrouille comme on peut"

Amadou Ndiaye, coresponsable de l’Emmaüs de Saint-Agnant, coordonne l'activité de la communauté. "Mon rôle c'est d'accompagner les projets de l'association, que ces projets avancent, que les gens aient des habitations dignes et que chaque personne de la communauté puisse trouver sa place". Lorsque toutes les conditions sont réunies, les grandes ventes peuvent jusqu'à 5.000 personnes sur une seule journée. Micheline habite à Trizay, elle est veuve. Avec sa modeste retraite, il n'y a pas de petites économies. "On fait des bonnes affaires chez Emmaüs, et en plus c'est utile. J'ai acheté une commode il y a quelque temps. Je suis veuve, donc on se débrouille comme on peut". Micheline pourra revenir au mois de février prochain où une nouvelle vente spéciale doit être organisée à Saint-Agnant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined