Passer au contenu
Publicité

La gestion du théâtre de Privas n'ira pas au privé

Par

Le président de la communauté d'agglomération de Privas Centre Ardèche (CAPCA) renonce à privatiser la gestion du théâtre. Impossible dit-il de savoir si cette privatisation serait source d'économies.

François Arsac, président de la Communauté d'agglomération de Privas Centre-Ardéche. François Arsac, président de la Communauté d'agglomération de Privas Centre-Ardéche.
François Arsac, président de la Communauté d'agglomération de Privas Centre-Ardéche. © Radio France - Florence Gotschaux

L'annonce d'une étude pour une éventuelle privatisation de la gestion du théâtre de Privas avait mis le feu aux poudres. Plusieurs associations s'étaient mobilisées contre cette possibilité. Une manifestation avait eu lieu pour la réouverture du théâtre après sa rénovation.  

Publicité

Économie ou pas ? 

Lorsque le président de la CAPCA avait lancé l'idée d'une étude pour une délégation de service public son principal argument était d'ordre financier. Comment faire pour que le théâtre de Privas coûte moins cher à la collectivité ? En 2020, l'agglomération a versé 360 000 euros de subventions au théâtre dont le budget de fonctionnement est d'un million 35 000 euros. Et si François Arsac a abandonné l'idée aujourd'hui c'est parce qu'il n'a pas trouvé de cabinet d'étude capable de dire quelle était la meilleure solution financière. L'appel d'offre était infructueux.  

La délégation de service public : une solution peu viable pour l'opposition

De toute façon privatiser la gestion d'un équipement comme le théâtre de Privas n'est pas viable dit l'opposition. "Dans ces conditions, la Région et l'Etat auraient-ils continué à verser leurs subventions ? s'interroge Souhila Boudali-Khédim, conseillère communautaire socialiste. 

Quid des déchetteries et des piscines ? 

Deux autres dossiers sont sur la table du président de la CAPCA : la privatisation de la gestion des piscines de l'agglo et la privatisation de la gestion des déchetteries. Dans les deux cas, les études sont encore en cours. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined