Passer au contenu
Publicité

La gare Lille Flandres fait peau neuve

Par

Construite en 1848, la gare Lille Flandres poursuit sa transformation pour mieux accueillir les voyageurs. Chaque jour, elle est traversée par 100 000 personnes. Le chantier entre dans sa deuxième phase. Il sera achevé fin 2015.

Le futur hall d'accueil de la gare Lille Flandres
Le futur hall d'accueil de la gare Lille Flandres

La gare Lille Flandres est une vieille dame. Sa construction remonte à 1848, un an après l'ouverture de la ligne SNCF entre Lille et la gare du Nord à Paris. Aujourd'hui, elle accueille 100.000 personnes chaque jour. Elle avait besoin de se refaire une seconde jeunesse pour offrir plus de services aux voyageux et améliorer leur accueil.

Publicité

Les travaux sont déjà bien entamés. Le bruit des marteaux piqueurs se mêlent aux annonces de la SNCF dans les haut-parleurs. Il y a des palissades dans tous les coins et certaines entrées sont condamnées. C'est devenu le quotidien des voyageurs qui traversent la gare Lille Flandres. Mais aujourd'hui le chantier entre dans sa deuxième phase.

Les travaux à la gare Lille Flandres
Les travaux à la gare Lille Flandres © Radio France

Une gare plus accueillante

Dans quelques mois, la gare Lille Flandres sera plus accueillante. Le hall central va être agrandi. Il sera plus lumineux grâce à de grands verrières. Il devrait y faire plus chaud. La SNCF promet une température minimale de 12 degrés. Le hall a été entièrement repensé, avec une meilleure isolation. Les voyageurs disposeront de plus de chaises.

La gare Lille Flandres comptera davantage de commerces : 1700 m² de surface vont être aménagés. Enfin, il y aura un centre d'affaires où il sera possible de louer des bureaux. De quoi rentabiliser l'investissement. La rénovation de la gare Lille Flandres coûte 18 millions d'euros. Une facture payée en grande partie par la SNCF (14 millions). Mais la Région Nord-Pas-de-Calais a aussi mis la main au porte monnaie (2 millions d'euros).

A partir du mardi 4 novembre, il ne sera plus possible d'accéder au métro depuis le hall de la gare. Il faudra passer par la place des Buisses jusqu'à la fin des travaux. La SNCF a prévu toute une signalétique pour informer les voyageurs.

Jetez un oeil à notre diaporama sonore

Philippe Verdurme, directeur de Gares et Connexions dans le Nord, c'est la structure qui gère les gares, nous donne un aperçu de la gare de demain.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined