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La Fnac et Darty annoncent un accord pour leur rapprochement

Par
  • France Bleu

Fnac et Darty sont parvenus à trouver un accord sur les modalités de leur futur rapprochement, après que la Fnac eut amélioré son offre, ont annoncé les deux groupes vendredi.

Darty a trouvé un accord avec la Fnac
Darty a trouvé un accord avec la Fnac © Maxppp

La Fnac avait annoncé fin septembre [vouloir racheter Darty](http://La Fnac et Darty annoncent un accord pour leur rapprochement https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-fnac-et-darty-annoncent-un-accord-pour-leur-rapprochement-1446790337). Les deux enseignes ont officialisé leurs fiançailles, vendredi. Elles sont tombées d'accord sur les modalités de ce rapprochement, après une seconde proposition de la Fnac visiblement jugée plus intéressante par Darty. 

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Des actions Fnac offertes pour convaincre

Pour boucler l'accord, le groupe d'Alexandre Bompard, qui proposait initialement un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, à hauteur d'une action Fnac pour 39 actions Darty, prévoit désormais d'offrir une action Fnac pour 37 actions Darty. Les actionnaires pourront aussi choisir de toucher de l'argent plutôt que des nouvelles actions Fnac.

Sur la base du cours de clôture de Darty du 5 novembre, l'offre valorise Darty à environ 116 pence par action, soit 615 millions de livres (859 millions d'euros) au total, et représente une prime de 47% sur le cours de clôture de Darty le 29 septembre 2015. 

Deux enseignes en bonne santé financière

La Fnac compte 184 magasins, dont 111 en France, et 14.500 collaborateurs, à 61% en France. Darty possède, lui, 222 magasins en France, et emploie environ 12.600 personnes en France et à l'étranger. La Fnac a dégagé en 2014 un bénéfice net de 41 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,89 milliards (-0,3%). Darty a pour sa part renoué avec les bénéfices l'an dernier, avec 13,8 millions d'euros de résultat net pour des ventes de 3,51 milliards (+3,2%). 

Depuis plusieurs années, la Fnac s'est diversifiée pour affronter la forte baisse des ventes de produits culturels, et vend déjà comme Darty de l'électroménager. 

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