Passer au contenu
Publicité

La fin de la trêve hivernale mobilise les associations bordelaises d'aide aux démunis

Par

La trêve hivernale est terminée. Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, les personnes qui ne payent pas leur loyer ne sont pas expulsées. En 2013, en Gironde, 235 familles ont été expulsées de chez elles.

A Bordeaux, des familles expulsées de leurs logements se sont retrouvés avec des associations girondines, place Pey Berland.
A Bordeaux, des familles expulsées de leurs logements se sont retrouvés avec des associations girondines, place Pey Berland. © Radio France - Cyrielle Bedu

34 associations se sont rassemblées place Pey Berland pour dénoncer la fermeture d'hébergements d'urgence supplémentaires, ouverts cet hiver. Une centaine de places ont donc été fermées le 31 mars à l'occasion de la trêve des expulsions locatives.

Publicité

En plus d'associations d'aide aux démunis, des familles récemment expulsées ou en passe de l'être étaient présentes Place Pey Berland pour sensibiliser le public à la question du droit au logement.

Pascal Paoli est directeur régional de la Fondation Abbé Pierre en Aquitaine. Il était présent à la manifestation.

" Les expulsions locatives sont un drame humain qui ne solutionne rien."
— Pascal Paoli, de la Fondation Labbé Pierre

loading

Les expulsions effectives avec le concours de la force publique ont doublé en 10 ans. Elles étaient au nombre de 13.000 en 2012.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined