Passer au contenu
Publicité

La colère des artisans ne retombe pas face à la TVA

Par

La hausse de la TVA interviendra au 1er janvier 2014. Les artisans l'ont toujours en travers de la gorge : elle doit passer à 10% et 20, 6% selon les cas. Le salon de l'Artisanat ce week-end à Valence dans la Drôme a permis de mesurer cette grogne des artisans.

Grogne fiscale : au tour des artisans. Les chiffres du secteur
Grogne fiscale : au tour des artisans. Les chiffres du secteur

C'est dans un peu plus d'un mois maintenant que la TVA doit augmenter et la colère des artisans ne retombe pas. Le taux à 7 % doit passer à 10 % la TVA à 19,6 passera à 20,6%.

Publicité

Ces annonces du gouvernement ont mis un sérieux coup à beaucoup d'artisans qui ont du mal à trouver des chantiers et qui sont très inquiets pour l'année 2014.La grogne était perceptible au salon de l'artisanat de Valence qui s'est tenu pendant 3 jours. Il a fermé ses portes dimanche soir.

Deux avancées du gouvernement

La Fédération française du bâtiment (FFB) s'est félicitée jeudi dernier de deux annonces du gouvernement sur la TVA la veille. Elles "répondent pleinement aux attentes des artisans et entrepreneurs du bâtiment ".

La ministre de l'Artisanat, Sylvia Pinel, et le ministre délégué chargé du Budget, Bernard Cazeneuve, ont annoncé que le taux réduit de TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation énergétique s'appliquera bien aux travaux induits (ceux rendus nécessaires par ces rénovations, tels que des déplacements de radiateurs ou l'enlèvement d'un vieux parquet).

Signez votre devis avant le 31 décembre !

D'autre part, les autres travaux de rénovation ne verront pas leur taux de TVA relevé à 10% (contre 7% aujourd'hui) lorsqu'ils auront fait l'objet d'un devis signé et de versements d'acomptes d'un minimum de 30% d'ici au 31 décembre, et s'ils sont achevés au 1er mars 2014.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined