Passer au contenu
Publicité

La clinique mutualiste de Grenoble sera peut-être remboursée... dans neuf ans !

Par

Le Groupe hospitalier mutualiste risque de patienter neuf ans pour obtenir le remboursement des prêts consentis à l'ancien PDG du groupe Avec, Bernard Bensaïd. C'est du moins le projet dénoncé par les syndicats et les associations de soutien de la clinique.

Les soutiens de la clinique mutualiste dénoncent le plan de remboursement proposé par Bernard Bensaid. Les soutiens de la clinique mutualiste dénoncent le plan de remboursement proposé par Bernard Bensaid.
Les soutiens de la clinique mutualiste dénoncent le plan de remboursement proposé par Bernard Bensaid. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Encore une mauvaise surprise pour les associations qui soutiennent la clinique mutualiste de Grenoble. Cela concerne les 6,5 millions d'euros de prêts que le groupe Avec est censé rembourser au Groupe hospitalier mutualiste (GHM). Elles viennent d'apprendre que cette somme sera remboursée petit à petit, pendant neuf ans ! L'idée vient de Bernard Bensaïd, l'ancien patron du groupe Avec, mis en examen pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts. Il a proposé un plan de remboursement que le Conseil d'administration de la clinique a approuvé.

Publicité

6,5 millions d'euros en neuf ans

Ce plan repose sur un Ehpad à Valenciennes. "Les loyers de cet établissement sont de 720.000 euros par an, explique Joëlle Estivals, membre des Amis de la clinique mutualiste de Grenoble. Le GHM percevrait cette somme, par un système d'usufruit." Il faudrait alors attendre neuf ans pour obtenir les 6,5 millions d'euros attendus. Les syndicats s'interrogent sur le montage financier et sur cet Ehpad "La Maison des Roses" de Valenciennes. "Cet établissement appartient à une association qui appartient elle-même au groupe Avec. Je me questionne sur la validité juridique de ce montage financier", estime Thierry Carron, le secrétaire du CSE et secrétaire du syndicat FO au GHM. "En plus, le groupe Avec a des difficultés financières, prévient-il. Si le groupe disparaît, les remboursements s'arrêteront."

Le soutien de huit députés

Les syndicats et les associations de soutien veulent alerter l'État sur ce dossier qui fait aussi réagir certains parlementaires. Huit députés, dont l'élue iséroise de La France Insoumise Élisa Martin, ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Santé, François Braun. Ils disent soutenir les 12.000 salariés du groupe Avec, répartis dans 400 établissements, et alertent sur les agissements de ce groupe privé. Ils estiment que Bernard BensaÏd reste "aux manettes", malgré sa mise en examen, le conseil d'administration du groupe étant composé notamment "de membres de sa famille".

"Je n'ai jamais planté personne !"

A la demande de la rédaction, Bernard Bensaid confirme ce plan de remboursement. "Du point de vue légal, il s'agit simplement d'un remboursement par anticipation. En l'état actuel, le groupe Avec ne peut pas vendre un actif immobilier", précise-t-il. Bernard Bensaid estime que les syndicats et les associations n'ont pas de raison de douter de ce remboursement sur neuf ans. "Le groupe Avec présente 180 millions d'euros de dettes pour un chiffre d'affaires de 700 millions. C'est le groupe de santé le moins endetté de France, et je n'ai jamais planté personne !", ajoute-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined